Vos actes d’achat peuvent avoir des impacts sur l’environnement. Il vous suffit donc, quand vous faites vos courses, de choisir certains produits plutôt que d’autres. Et sachez que le principal responsable de la déforestation est … le soja ! Mais attention, pas le soja directement consommé sous forme de lait ou de tofu, qui ne représente que 6% de la production mondiale, mais le soja utilisé pour l’alimentation des animaux d’élevage !
Le soja est la principale source de protéines utilisée pour l’alimentation animale dans le monde. Et les secteurs de l’élevage européen sont fortement dépendants du soja latino-américain. Notre consommation de viande en Europe a donc un impact direct sur la déforestation en Amérique, et notamment au Brésil, en Amazonie.
À lui seul, le Brésil représente 30% de la production mondiale de soja. Même si la France met en œuvre des mesures pour renforcer son autonomie pour la production de protéines végétales, elle reste très dépendante de ces importations brésiliennes. Et cette production brésilienne explose : elle a doublé en moins de dix ans, ce qui n’est pas sans conséquences. Cette agriculture génère en effet d’importantes émissions de gaz à effet de serre, des pollutions locales, détruit des forets et des zones riches en biodiversité. L’expansion des terres agricoles a également des conséquences sociales car elle se fait souvent de manière illégale, au détriment des populations autochtones.
Une partie de la solution se trouve dans l’évolution de nos habitudes alimentaires. Il ne s’agit pas de ne plus consommer de viande, mais d’en consommer moins souvent et surtout de choisir de la viande de qualité.
Quel que soit le produit que nous achetons, il est indispensable de se poser deux questions : où a-t-il été produit et comment a-t-il été produit ? En essayant de répondre à ces deux questions on peut déjà réduire notre impact sur l’environnement et les forêts. Lorsque vous mangez de la viande, privilégiez des produits d’élevage certifiés par des labels de qualité : préférez les produits labélisés « AB » , qui interdit les OGM et garantit que les animaux soient nourris avec des céréales et légumineuses d’origine européenne, ou encore le Label Rouge qui certifie que les animaux n’ont pas été nourris par du soja importé.