L’industrie en France et en Europe absorbe 99,5% de la totalité des emballages triés et collectés en France pour être recyclés. Des pays comme la Turquie ou des pays d’Asie sont forts consommateurs de matières premières au niveau international et achètent les excédents européens. Et pour certains emballages, en plastique notamment, la France est en train de développer les technologies de recyclage mais ne peut à date recycler tous les tonnages.
Le recyclage des emballages est encadré par un traité international, la Convention de Bâle. Et l’ensemble des tonnes d’emballages que nous avons triés et qui sont séparés par matériau en centre de tri font l’objet de contrôles systématiques. Ainsi la collectivité et les acheteurs de matières doivent fournir à Citeo un certificat de recyclage. De plus, les usines de recyclage font l’objet de contrôles sur site réguliers.
Afin de sécuriser et développer une économie circulaire de proximité, plusieurs projets sont en cours pour recycler plus d’emballages sur le territoire français. Ainsi, en Alsace, une usine de recyclage pour les emballages en plastique jusqu’ici difficiles à recycler, par exemple les barquettes a été inaugurée. Et parce que d’ici 2023 tous les Français pourront trier tous les emballages sans exception, le recyclage va continuer à se développer et à progresser pour nous permettre de préserver toujours plus de ressources naturelles.