La nutrition parentérale est une technique médicale qui consiste à administrer une nutrition artificielle par voie intraveineuse à des patients incapables de s’alimenter par voie orale ou entérale (c’est-à-dire par le tube digestif). Cette technique est utilisée lorsque la nutrition orale ou entérale est insuffisante ou impossible, comme dans les cas de maladies intestinales graves, de troubles de la déglutition, de cancers, de brûlures étendues ou de traumatismes.
Elle est administrée par l’intermédiaire d’un cathéter veineux central inséré dans une grande veine, comme la veine jugulaire interne ou la veine sous-clavière. La solution de nutrition parentérale est composée d’une combinaison d’acides aminés, de glucose, d’électrolytes, de vitamines, de minéraux et de lipides. Cette solution est préparée de manière individuelle pour chaque patient en fonction de ses besoins spécifiques en nutriments.
Cela dit, la nutrition parentérale peut engendrer plusieurs complications, notamment des infections, des déséquilibres électrolytiques, des réactions allergiques, des perturbations métaboliques, une surcharge en glucose, une stéatose hépatique (accumulation de graisse dans le foie) et des troubles de la coagulation.
En outre, la nutrition parentérale peut également entraîner des complications liées au cathéter veineux central, telles que des thromboses, des embolies, des hémorragies et des infections.