Mégots de cigarette, papier, emballages, sacs, masques… Malheureusement, il n’est pas rare de voir ce type de déchets abandonnés dans la nature. Quelles que soient les raisons, la conséquence reste la même : la pollution. Alors d’où viennent les déchets abandonnés et quelles sont les causes de ces abandons ? C’est ce que nous explique un expert de Citéo…
Nous distinguons deux types de déchets abandonnés : ceux qu’on dit « concentrés » – ce sont par exemple les dépôts de gravats dans une forêt – et ceux qu’on dit « diffus » – c’est-à-dire à peu près tous les déchets que vous croisez dans la nature ou l’espace public. Les raisons de ces abandons sont multiples : incivilité, inattention, insuffisance de poubelles ou points de tri sur l’espace public, dispersion par envol ou par les animaux.
Il faut savoir que chaque année, des millions de tonnes de déchets se retrouvent dans nos mers et océan. Alors comment faire pour éviter cela ?
Nous avons 3 champs d’action pour lutter contre les déchets abandonnés qui se concentrent sur les emballages.
Le premier concerne les entreprises, en les incitant à supprimer les emballages inutiles et concevoir les autres de façon à réduire l’éparpillement dans la nature. Le deuxième, c’est une action auprès des territoires pour installer des dispositifs de collecte en extérieur qui permettent d’assurer la continuité du geste de tri facilement, sans oublier l’importance de capter les déchets abandonnés et de nettoyer les espaces.
Et le troisième champ, quel est-il ?
Il s’adresse à tous les citoyens. L’idée c’est de les sensibiliser au respect des espaces publics et naturels, et à l’importance de garder leurs déchets pour les trier. Chacun de nous porte la responsabilité de sensibiliser son entourage pour éviter les déchets abandonnés. Pour connaître les bons gestes de tri, n’hésitez pas à vous rendre sur l’appli guide du tri sur laquelle vous trouverez les règles de tri et les points de collecte géolocalisés.