Commençons par l’alimentaire où l’on peut agir dès l’achat, en préférant les produits en vrac ou sans emballages plastiques ou en favorisant l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille. Autre geste important : le tri des emballages. Il est certes difficile d’échapper aux emballages plastiques au rayon alimentation notamment avec les plats préparés, mais sachez que sous l’effet de la chaleur, certains relâchent des microplastiques et des additifs susceptibles de contaminer les aliments.
C’est pourquoi il faut éviter de mettre un quelconque plastique à chauffer au micro-ondes ; mieux vaut transvaser l’aliment dans un plat en verre par exemple.
Préférez des emballages en matériaux vraiment biodégradables comme le bois, le papier, le carton, le verre ou le métal. Le PET des bouteilles d’eau en plastique est recyclable au maximum 5 fois.
Les textiles synthétiques font partie des principaux émetteurs de microplastiques, relâchés principalement lors des lavages.
La France va d’ailleurs imposer aux fabricants d’équiper d’ici à 2025, les lave-linges neufs de filtres récupérateurs de microplastiques. En attendant vous pouvez toujours utiliser un sac de lavage retenant les microfibres. Lisez bien les étiquettes d’entretien des vêtements : au-delà des températures et durées de lavage indiquées, le vêtement risque de s’abimer et ainsi, de favoriser la dispersion des microfibres.
Enfin il est toujours préférable de privilégier les vêtements en fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine ; oser les vêtements de seconde main et penser à réparer ses vêtements plutôt que de les jeter ou bien les déposer dans un point de collecte dédié où dans les magasins où vous les avez achetés, ils sont de + en + nombreux à les récupérer