Faisons un point sur le tri des déchets : emballages en verre, métal, carton auxquels on ajoute les bouteilles et flacons en plastique, et les papiers, tous peuvent être triés. Pour ne plus avoir de doutes, voici les réflexes à adopter. Il s’agit tout d’abord de bien vider vos emballages avant de les mettre dans votre bac de tri. Il est inutile de les laver, vous utiliseriez de l’eau inutilement. Deuxième bon réflexe, laissez les bouchons sur les bouteilles en plastique puisqu’ils seront également recyclés.
Enfin les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation des matériaux dans le centre de tri. Il ne faut donc pas les imbriquer entre eux et ne pas les enfermer dans un sac avant de les déposer dans le bac de tri. Pour qu’ils prennent moins de place, vous pouvez aplatir/écraser vos emballages notamment ceux en carton et pour les bouteilles en plastique dans le sens de la longueur pour qu’ils soient bien identifiés dans le centre de tri.
Tous les emballages que vous avez déposés dans vos bacs de tri sont ensuite collectés acheminés dans un centre de tri. Les emballages vont être séparés par matériau au cours de différentes étapes manuelles, grâce à des agents de tri ou mécaniques grâce à des machines. Les emballages une fois regroupées par matériau sont compactés sous forme de cubes, appelées balles pour être envoyées dans les usines de recyclage.
Que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail grâce à un bac de recyclage design pour entreprise, le geste de tri des consommateurs est une étape essentielle dans le recyclage.