Utiliser des matières recyclées évite aussi des émissions de CO2. Car l’extraction des ressources naturelles, leur transformation en matières premières couplés au transport, généralement sur des milliers de kilomètres génèrent entre autres des gaz à effets de serre. De même, parce que transformer des ressources naturelles en matières premières nécessite beaucoup d’énergie, utiliser des matières recyclées permet d’en économiser.
En 2019, tous nos gestes de tri ont permis de recycler 3,6 millions de tonnes d’emballages, ce qui a permis d’éviter l’émission d’1,6 millions de tonnes de CO2. C’est l’équivalent de 780 000 voitures en moins sur les routes en circulation sur une année. Et grâce au recyclage de nos papiers – 1,2 millions de tonnes – ce sont 23 milliards de litres d’eau qui ont été économisés, soit l’équivalent de 8000 piscines olympiques.
Le recyclage est une des solutions pour limiter l’impact environnemental des emballages en les transformant en de nouvelles ressources. Les entreprises sont engagées pour améliorer la recyclabilité des emballages, les réduire à la source, augmenter la part de matière recyclée dans leur production. Elles travaillent également à développer le réemploi des emballages. Elles sont des solutions complémentaires pour répondre aux attentes des citoyens de consommer de manière plus responsable.