2024, sera-t-elle l’année pour les smartphones de prendre un nouvel tournant grâce à l’avènement de l’Intelligence Artificielle (AI) ? Ces téléphones mobiles ont révolutionné notre capacité à effectuer un large éventail de tâches au quotidien grâce à l’AI. Comment cette innovation technologique agirait-elle sur notre façon d’interagir avec notre téléphone portable ?
L’intelligence contextuelle
Vous vous demandez peut-être si vous avez déjà été en contact avec l’intelligence artificielle. La réponse est oui, si vous possédez un smartphone. Le fait de surfer sur les réseaux sociaux, de diffuser des vidéos et de la musique sur votre smartphone via la saisie vocale vous permet déjà d’entrer en contact avec l’IA. Cette technologie révolutionnaire reconnaît les connexions contextuelles et prédictives. Le smartphone est capable de comprendre le contexte de l’utilisateur et d’agir en conséquence. Par exemple, le smartphone peut mémoriser vos préférences personnelles et faire des recommandations automatiques par la suite. Il peut aussi ouvrir une application spécifique en fonction de vos routines quotidiennes : les pages que vous visitez le plus souvent, les itinéraires que vous empruntez chaque jour, votre cycle de sommeil et passer ainsi en mode « économie d’énergie ».
Traitement du langage naturel
La plupart des smartphones récents utilisent désormais des puces NPU (unité de traitement neuronale) spéciales lors de l’exécution des fonctionnalités intelligentes. C’est par exemple le cas de la puce Hexagon NPU intégrée dans le chipset Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. Elle est 98 % plus rapide et 40 % plus efficace que ces prédécesseurs. Ces processeurs, basés sur l’IA, permettent de passer par exemple une communication claire et précise avec les assistants vocaux comme Alexa. Aussi, si des commandes doivent être saisies via la commande vocale, l’IA garantit que votre smartphone reconnaît votre voix et la distingue du bruit de fond. Mais L’IA est également utilisée en traduction. Elle utilise des systèmes d’apprentissage automatique avancés pour traduire un document d’une langue à une autre.
Reconnaissance de photos et d’images
Outre la commande vocale et la traduction, les téléphones dotés d’intelligence artificielle sont capables de reconnaître les personnes, y compris leurs utilisateurs respectifs à travers les photos et les images. Des algorithmes d’analyse rapides peuvent déterminer en temps réel si la personne sur le selfie est réelle ou s’il s’agit d’une image et si elle est identique à la personne figurant dans les bases de données. C’est par exemple le cas lorsque vous déverrouillez votre téléphone via la reconnaissance faciale. Outre l’identification des personnes, la technologie AI peut également identifier rapidement les objets à partir d’une grande quantité de données et d’ajuster les paramètres de l’appareil photo en conséquence.
Photographie et traitement d’images
Toujours dans ce domaine de reconnaissance de personnes et d’images, le smartphone peut reconnaître certains objets, ce qui permet de séparer le premier plan et l’arrière-plan. L’intelligence artificielle peut également effectuer instantanément des corrections d’image sous forme de filtres et d’effets. Elle peut stabiliser les images en mouvement, et même éclaircir les images sombres. Cela garantit de meilleurs résultats, surtout avec une mauvaise exposition.
Honor Magic 6 Pro : le nouveau smartphone avec IA de 2024
Quelques smartphones exploitent déjà les fonctionnalités de l’Intelligence Artificielle pour améliorer leur expérience utilisateur. Parmi les téléphones les plus innovants dotés de cette fonction, il y a le Honor Magic 6 Pro. Grâce à son processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, le téléphone utilisent l’IA pour améliorer l’édition photo et vidéo. Grâce à la fonction AI Motion Sensing Capture, il prédit et capture au bon moment une scène en mouvement rapide. Il dispose aussi d’une fonctionnalité appelée AI Privacy Call, qui permet de déterminer l’endroit où vous vous trouvez et d’adapter ainsi le volume et le bruit de fond lorsque vous effectuez des appels. Avec les fonctions AI Magic Capsule et Magic Portal, non seulement, vous pouvez contrôler le Honor Magic 6 Pro par simple regard, mais aussi comprendre et interpréter les textes et les messages sous forme de page de destination.
Conclusion
L’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès et elle est de plus en plus utilisée dans les smartphones haut de gamme pour faciliter notre quotidien. Honor profite de ce progrès technologique pour conquérir le marché européen avec le HONOR Magic 6 Pro France, qui offre un design haut de gamme, une performance accrue et des fonctionnalités AI innovantes.