Avant de procéder à l’achat d’un domaine, il est bon de garder quelques éléments à l’esprit. Vérifiez dans ma liste ci-dessous si le nom que vous avez en tête peut correspondre à la liste des astuces que j’ai compilée pour vous.
1. Rendez-vous digne de confiance
Tout d’abord, c’est un signe de fiabilité d’avoir un nom de domaine de votre propriété exclusive. J’entends par là que le fait d’avoir son propre domaine est un sentiment de sécurité pour les utilisateurs. Être fiable signifie être considéré comme crédible. En fait, dans un réseau de plus en plus dangereux et peu sûr, peu sont disposés à entrer en relation d’affaires sur le Web avec quelqu’un qui n’a pas de domaine personnel.
2. Choisissez le nom de domaine qui correspond à votre nom de marque
Décidez du nom que vous souhaitez utiliser. Évidemment, lorsque vous réfléchissez à la façon de choisir un domaine, envisagez plusieurs noms car celui que vous avez décidé peut ne pas être gratuit. Décidez également si vous souhaitez que le domaine soit identique au nom du site. Alors, pour choisir un domaine, réfléchissez bien. Cette exposition peut vous sembler idiote, mais sur le web vous trouvez souvent un site X avec le domaine Y.
Mon conseil est d’avoir le même nom de domaine et le même nom de site.
Lorsque les gens pensent à un site Web, ils le pensent pour le nom du site et non pour le domaine. Par conséquent, si votre URL est la même que le nom de votre site, ils sauront immédiatement où aller pour le visiter.
Au lieu de cela, imaginez si votre site s’appelait secuserv et que votre domaine était complètement différent. Un utilisateur, qui veut voir un produit sur votre site, se souvient de secuserv, mais ne peut plus le trouver car il ne se souvient pas du domaine. Bien sûr, c’est un client perdu qui achètera à votre concurrent. Par conséquent, il est bon d’acheter un domaine qui reflète l’entreprise et donc aussi votre site Web, vous ne pensez pas ?
Une autre problématique est liée à la création de votre nom (marque) sur le web. Avoir un domaine avec le nom de votre propre entreprise signifie donner à la marque respectabilité, confiance et valeur . Ces particularités sont essentielles si vous avez l’intention de gagner en ligne, mais vous ne les obtiendrez pas en peu de temps. Seul le temps pourra les déterminer, au travers de bonnes pratiques construites par des relations sérieuses avec votre public.
3. N’utilisez pas de noms génériques.
Souvent, lorsque vous décidez comment choisir un domaine, il peut arriver d’avoir des consultations où l’on vous conseille d’opter pour un mot-clé lié à votre secteur. Par exemple, rendez-vous des articles de sport et que recommande le consultant ? « Achetez articolisportivi.com car ce mot-clé est recherché sur Google des milliers de fois par mois. Vous verrez que vous ferez le bon choix. »
Je le déconseille. Ou du moins ne le faites pas de cette façon. Pourquoi? Précisément parce que vous devez créer votre marque et faire en sorte que le public se souvienne de votre nom. Par conséquent, avoir le nom de domaine correspondant à la marque est vraiment essentiel si vous voulez vous rappeler qui vous êtes.
Articolisportivi.com est anonyme et l’utilisateur ne se souviendra certainement pas de la marque. Tout au plus, si vous voulez vraiment avoir ce domaine également, utilisez le domaine correspondant à la marque comme domaine principal puis articolisportivi.com l’utilise comme redirection vers votre domaine principal.
4. N’utilisez pas de mots clés comme domaine principal
Comme je viens de le suggérer, au point précédent, n’utilisez pas de mots-clés pouvant constituer le nom de domaine. Si vous voulez vraiment avoir un domaine avec un certain mot-clé comme URL principale de votre site, profitez des redirections sur le domaine principal, correspondant au nom du site Web.
5. Mieux vaut choisir un nom de domaine court
Optez pour des noms de domaine courts plutôt que longs. Lorsque vous vous demandez comment choisir un domaine, optez pour un nom court car il peut être plus facile à retenir et beaucoup plus fonctionnel pour le site.
De plus, plus votre domaine n’est court, mieux c’est pour votre marque. Je vous déconseille de choisir un domaine avec plus de 20/25 caractères, c’est trop long. De cette façon, vous aurez un domaine difficile à retenir, il sera facilement mal orthographié ou mal orthographié, et il sera fort probable que vous le fassiez mal. Par conséquent, il est préférable de garder le nom de domaine court.