Tous les 10 ans, une nouvelle génération de réseau se déploie. C’est donc logiquement que la 5G succède à la 4G, avec des performances décuplées : un débit 10 fois plus rapide, un temps de réponse 10 fois plus court et la possibilité d’avoir 10 fois plus d’appareils connectés simultanément ! Mais ces nouvelles capacités ne nous exposent-elles pas davantage aux ondes ? C’est ce que j’ai demandé à l’Agence nationale des Fréquences…
Pour commencer, il faut savoir que la 5G utilise pour transmettre les informations une technologie très similaire à la 4G mais avec plus de souplesse/flexibilité notamment sur les nouvelles bandes de fréquence avec des antennes à faisceaux orientables. Concrètement, cela signifie que la 5G permet une utilisation des données à la demande. Au lieu d’émettre en continu, dans toutes les directions, les antennes à faisceaux orientables ciblent l’onde vers le téléphone.
Alors justement, ces ondes sont-elles plus puissantes que celles de la 4G ? Globalement, l’ANFR a évalué que l’ajout de la 5G apporte une légère augmentation de l’exposition aux ondes, similaire à celle observée lors du passage de la 3G à la 4G mais que l’exposition reste très faible.
Existe-t-il un moyen de savoir si une antenne 5G – ou autres d’ailleurs- se trouve près de chez moi ?
Tout à fait ! Pour connaître l’emplacement des antennes, vous pouvez vous rendre sur le site développé par l’ANFR : https://www.cartoradio.fr/
Si vous souhaitez demander une mesure d’exposition à votre domicile, vous pouvez le faire gratuitement auprès de l’ANFR en remplissant un formulaire de demande sur le site https://mesures.anfr.fr/ ou en le téléchargeant sur https://www.service-public.fr/.