Depuis des siècles, il sert à rendre les constructions plus résistantes. Comment est fabriqué le béton?
Le béton est un mélange de sable, de gravier, de ciment (pour en savoir plus : toutenciment.fr), d’eau et quelquefois d’additifs chimiques visant à apporter des caractéristiques mécaniques particulières à une construction.
Sa composition
Le béton n’est pas nouveau dans la construction car dans l’antiquité (Rome) le béton à la chaux (en guise de ciment) était courant dans les constructions.
Pour 300 kg de ciment, on utilise 0,8 m3 de gravier et 0,4 m3 de sable. Le gravier et le sable doivent répondre à des critères déterminés de grosseur de grains et être parfaitement propres.
Pour préparer le béton, on mélange à sec tous les constituants , puis on ajoute l’eau avant de mélanger une seconde fois. Le béton ainsi préparé doit être immédiatement employé et jeté dans les formes prévues à cet effet au risque de durcir et de devenir inutilisable.
On utilise le béton simple c’est à dire non armé dans les constructions lourdes : plateaux de fondation de forte épaisseur, digues de rétention d’eau des lacs artificiels, etc.
Et le béton armé ?
On parle de béton armé quand on incorpore des tiges d’acier au béton afin de le renforcer. Les tiges absorbent les efforts de tension tandis que le béton absorbe les efforts de compression. Le béton armé est utilisé dans les constructions complexes et hardies car il est économique et rapide.
C’est quoi béton précontraint ?
Ici, les tiges d’acier sont soumises à des efforts de tension avant d’être mises en place. Elle sont maintenues tendues jusqu’à ce qu’elle soient immergées de béton et que la prise ait lieu. Ensuite, on les libère et en se contractant, elles produisent un état de compression permanent qui améliore la résistance du béton. Les constructions en béton précontraint sont plus légères que celles du béton armé.