21 Nov 2024

Connaissez-vous Ecosia, le moteur de recherche écologique ?

Ecosia est un moteur de recherche qui fait la différence. Il reverse 80 % de ses bénéfices à des programmes de plantation d’arbres dans le monde entier. Le moteur de recherche a été fondé par Christian Kroll, un ancien employé de Google, en 2009.

Ecosia est basé en Allemagne et utilise la technologie Bing, mais il ne partage ni ne vend aucune donnée personnelle à des tiers. Il n’a pas non plus de publicité, ce qui vous permet de naviguer sans être interrompu par des pop-ups ou des bannières publicitaires.

Comment fonctionne Ecosia ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des moteurs de recherche utilisent en fait l’algorithme de Google pour trouver des résultats pour leurs utilisateurs – mais pas Ecosia ! Cela signifie que si vous cherchez quelque chose de spécifique les résultats seront différents de ceux de google ! Et si vous cliquez sur une publicité, l’argent collecté sera utilisé pour planter des arbres.

Il utilise les résultats de recherche de Bing pour la plupart de ses recherches, mais il dispose également de son propre algorithme qui permet d’obtenir des résultats plus pertinents en fonction de la localisation et des intérêts des utilisateurs.

Pourquoi utiliser Ecosia ?

L’entreprise se décrit comme “une organisation à but non lucratif dont la mission est de planter des arbres”. Ce n’est pas une organisation caritative : Au lieu de donner de l’argent pour planter des arbres, vous pouvez utiliser Ecosia vous-même pour financer des projets de plantation d’arbres.

Le moteur de recherche Ecosia a été présenté des centaines de fois dans les médias et a reçu de nombreux prix pour ses efforts en matière de durabilité. Le service a également été nommé “meilleure start-up allemande” par Gründerland.

Les objectifs d’Ecosia sont les suivants :

  1. Avoir un impact positif sur le changement climatique en plantant des arbres.
  2. Fournir un navigateur alimenté par la recherche de la nature, chaque recherche et chaque clic sur une publicité contribuant à la plantation d’arbres.
  3. Fournir un outil qui permet aux utilisateurs de faire partie de la solution en leur fournissant des informations sur le changement climatique et sur la manière dont ils peuvent contribuer à le combattre.
  4. Sensibiliser à l’importance de la reforestation

L’objectif d’Ecosia est de contribuer à compenser l’empreinte carbone de ses utilisateurs. En utilisant Ecosia, non seulement vous plantez des arbres, mais vous soutenez également d’autres initiatives vertes comme la protection des forêts tropicales et l’agriculture durable.

Ecosia, une entreprise sociale

Ecosia est aussi une entreprise sociale, ce qui signifie qu’ils travaillent également au profit de la société et de l’environnement. C’est pourquoi ils travaillent avec d’autres organisations qui partagent leurs valeurs et ont des objectifs similaires.

L’idée derrière Ecosia est simple : Les internautes passent beaucoup de temps en ligne et ils pourraient faire quelque chose de “bien” pendant qu’ils naviguent sur le web. Ils ont donc décidé de créer un moteur de recherche qui plante des arbres à chaque recherche des internautes. C’est comme Google mais en mieux – pour l’environnement !

Ecosia se concentre principalement sur la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles. L’entreprise affirme utiliser des cookies et certains logiciels d’analyse pour suivre les clics des utilisateurs et leur proposer des annonces plus pertinentes en fonction de leurs intérêts. Elle vérifie également l’absence de logiciels malveillants et de virus lors de chaque session de recherche, ce qui permet de protéger votre ordinateur contre les virus et autres programmes malveillants qui pourraient tenter d’y accéder via votre navigateur.

Ecosia propose deux types de résultats de recherche : les résultats organiques et les résultats sponsorisés. Les résultats organiques sont générés par l’exploration et l’indexation des pages Web, tandis que les résultats sponsorisés sont des placements payants que les annonceurs achètent pour placer leurs annonces sur la première page des résultats de recherche.

La société s’efforce de faire en sorte que les publicités affichées sur Ecosia soient pertinentes, utiles et bien conçues, afin qu’elles ne nuisent pas à votre expérience sur notre site. Ecosia veut également fournir un contenu intéressant sur les technologies vertes ou le changement climatique qui vous aidera à agir pour un meilleur avenir pour tous !

Pour aller plus loin

Qwant-Junior-le-moteur-de-recherche-pour-les-enfants

Qwant Junior : le moteur de recherche pour les enfants

0
Le moteur de recherche français Qwant a présenté une nouvelle version de sa déclinaison dédiée aux enfants Qwant Junior,...

Articles dans la même catégorie

Des-batteries-electriques-qui-se-reparent-toutes-seules

Ces batteries électriques se réparent seules

0
StoreDot ne vous dit sûrement rien, c’est normal. Cette entreprise israélienne, ayant démarré en 2012, vient de percer dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Sa dernière trouvaille,...
Hébergement linux : pourquoi opter pour cette solution ?

Hébergement linux : pourquoi opter pour cette solution ?

0
Un hébergement linux est un type d'hébergement web qui utilise le système d'exploitation Linux. Il s'agit du système d'exploitation le plus couramment utilisé pour l'hébergement internet des serveurs et...
Vetements-anti-froid-une-technologie-de-pointe-

Vêtements anti-froid : une technologie de pointe !

0
Les ventes de doudounes et vêtements chauds se portent naturellement très bien en plein mois de février. Mais comment sont fabriqués ces vêtements anti-froid ? Elena Despatureaux s'est rendue...
Lempathie-au-coeur-de-la-conception-des-applications

L’empathie au cœur de la conception des applications

0
Si on nous demandait quelles entreprises ou produits nous admirons, ou à quelles applications ou expériences numériques nous nous identifions, nous penserions très probablement à des expériences qui nous...
Metavers-et-realite-virtuelle-quid-de-la-vie-privee-et-des-donnees-personnelles-

Quid des données personnelles dans le métavers et la réalité virtuelle ?

0
Comme Internet et les réseaux sociaux, la réalité virtuelle et les métavers tant vantés soulèvent des questions de données personnelles loin d'être anodines. Régis Chatellier, à la Commission nationale de...
Nouveau-Lhelicoptere-se-met-a-lelectrique

L’hélicoptère se met à l’électrique

0
Cet hélicoptère électrique est de conception et de fabrication française sans financement public. VOLTA est le premier hélicoptère électrique immatriculé par les autorités de l’aviation civile.
Streaming-en-ligne-comment-ca-fonctionne-

Comment fonctionne le streaming ?

0
Les services de streaming audiovisuels se sont multipliés ces dernières années. Le principe est le suivant : un abonnement, généralement mensuel ou annuel, donne accès à une bibliothèque d’œuvres...
Des-data-centers-pour-chauffer-leau-des-immeubles

Chauffer l’eau des immeubles avec des data centers

0
Le numérique est-il compatible avec la sobriété énergétique ? En région parisienne, l’entreprise Neutral-IT récupère la chaleur dégagée par ses data centers pour chauffer l’eau d’une trentaine de logements....
Jouets-connectes-et-donnees-personnelles-CONSOMAG

Jouets connectés et données personnelles

0
Aujourd’hui de nombreux jouets poupées, robots … collectent des informations et les envoient par ondes radio : bluetooth, wifi sur internet. Comme pour tout objet connecté si l’utilisation est...
Comment-agir-contre-le-demarchage-telephonique-CO

Démarchage téléphonique, comment agir ?

0
Numéros fixes, de portables ou débutants par 09 ou 08… Vous n’en pouvez plus d’être dérangé chez vous par des appels vous proposant nouvelles cuisines, fenêtres isolantes, placements financiers...

Articles populaires

Infos générales populaires