Un hébergement linux est un type d’hébergement web qui utilise le système d’exploitation Linux. Il s’agit du système d’exploitation le plus couramment utilisé pour l’hébergement internet des serveurs et des sites. Il est meilleur qu’une solution sous Windows car il est plus sûr, moins cher et plus facile à entretenir. Voyons cela en détails.
Qu’est-ce que Linux ?
Linux est un système d’exploitation. C’est un logiciel libre, donc tout le monde peut l’utiliser sans payer de frais. Linux est une communauté qui développe et maintient le noyau Linux et les logiciels associés. Le noyau lui-même est un ensemble de logiciels qui gèrent les ressources et fournissent des services aux applications s’exécutant au-dessus de lui.
Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds, qui voulait un système d’exploitation pour son PC capable d’exécuter des programmes simples en plus de gérer les tâches de bas niveau nécessaires à un système d’exploitation. Il a écrit la version originale lui-même, mais aujourd’hui, le système est devenu un grand projet maintenu par des milliers de développeurs dans le monde entier ; son code a été publié sous diverses licences, notamment la licence publique générale GNU (GPL), la licence BSD, la licence Apache, etc., ce qui permet aux gens de l’utiliser librement, moyennant certaines restrictions.
L’hébergement Linux est un hébergement internet robuste et stable
Linux est une plate-forme robuste et stable, ce qui signifie qu’elle est très fiable pour l’hébergement web. Le système d’exploitation Linux existe depuis des décennies, vous savez donc qu’il a fait ses preuves. Il est également open source – ce qui signifie que plusieurs couches de développeurs travaillent ensemble pour s’assurer que le code reste sécurisé – et compatible avec tous les principaux panneaux de contrôle et clients, y compris Windows, Mac OS X, les variantes UNIX/Linux, BSD et plus encore.
Linux est un choix populaire pour l’hébergement internet en raison de sa facilité d’administration, de ses performances rapides et de sa compatibilité avec tous les principaux panneaux de contrôle et clients. Il dispose également d’une communauté open source qui veille à ce qu’il suive les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur développement. Vous pouvez trouver des systèmes d’exploitation Linux sur tout, des PC aux smartphones, tablettes et même téléviseurs !
Un hébergement internet open source
Linux est un système d’exploitation à code source ouvert. Cela signifie que le code source de Linux est disponible pour quiconque le souhaite, et que les gens sont encouragés à le modifier comme ils l’entendent. La raison principale est que Linux peut être modifié pour répondre à tous les besoins et à toutes les applications, y compris l’hébergement Web.
Linux est un projet communautaire. Des milliers de développeurs travaillent sur différents aspects du système d’exploitation, de la sécurité à la recherche de nouvelles technologies telles que la virtualisation ou la prise en charge des périphériques mobiles. Linux est également un projet collaboratif dans le cadre duquel plusieurs développeurs (beaucoup en fait) consacrent leur temps, leurs connaissances et leur argent à l’amélioration du travail effectué par d’autres afin de pouvoir l’utiliser eux-mêmes plus tard lorsqu’ils construiront leurs propres produits basés sur la technologie du noyau Linux. Il peut s’agir, par exemple, d’ordinateurs de bureau fonctionnant sous Ubuntu desktop edition ou d’ordinateurs portables équipés du système d’exploitation Android préinstallé.
L’hébergement Linux prend en charge plusieurs langages de programmation
L’hébergement linux prend également en charge un certain nombre de langages de programmation de serveurs Web, notamment PHP, Ruby, Python et Perl.
Le langage le plus populaire est le PHP (qui signifie Hypertext Preprocessor) et ce, depuis sa sortie en 1995. Ruby (un langage de programmation qui tire son nom du groupe préféré de son créateur, les Rolling Stones) est un autre choix populaire pour les jeunes entreprises, car il est facile à apprendre et à utiliser.
Perl est un bon choix pour les grands projets en raison de sa flexibilité lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs tâches simultanément, comme les scripts CGI ou les applications qui nécessitent des bibliothèques externes. Python, en revanche, peut être plus adapté si vous envisagez de créer des sites à fort trafic ; il est plus léger que Perl tout en offrant de nombreuses fonctionnalités intégrées, telles que des modèles de conception orientés objet et des outils de prise en charge, qui vous permet de connecter des bases de données MySQL par le biais du code Python directement plutôt que par une interface telle que phpMyAdmin ou d’autres applications tierces similaires.
Linux est compatible avec de nombreux panneaux de contrôle et clients majeurs pour votre hébergement web
Linux est compatible avec de nombreux panneaux de contrôle et clients. Les panneaux de contrôle les plus courants qui fonctionnent sous Linux sont cPanel, Plesk, DirectAdmin et Webmin.
Cela signifie que vous pouvez choisir un plan d’hébergement internet qui prend en charge votre langage de programmation préféré ou utiliser celui que vous utilisez depuis des années.
Linux est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation, notamment Windows 10/8/7/XP/Vista et Mac OS .
L’utilisation de Linux présente de nombreux avantages pour votre hébergement web
Si vous souhaitez développer un site Web, votre fournisseur d’hébergement internet proposera probablement plusieurs systèmes d’exploitation différents.
Linux est un système d’exploitation robuste, stable et open source. C’est un excellent choix pour l’hébergement web. De nombreux panneaux de contrôle et clients sont compatibles avec les serveurs Linux. Les serveurs les plus populaires utilisés par les fournisseurs d’hébergement internet qui utilisent le système d’exploitation Linux comprennent Plesk, cPanel et DirectAdmin.
Linux est également open source, ce qui signifie qu’il peut être modifié par toute personne qui le souhaite. L’hébergement linux présente de nombreux avantages pour votre site web.
L’hébergement linux est l’option préférée de la plupart des développeurs Web. Il s’agit d’une source ouverte, facile à utiliser et qui prend en charge une grande variété d’applications et de langages. Si vous êtes à la recherche d’une plate-forme puissante et flexible qui évoluera avec votre site, Linux mérite d’être considéré.
Pourquoi une hébergement linux est meilleur qu’un hébergement internet sous Windows ?
Tout d’abord, l’hébergement linux est beaucoup plus sûr que l’hébergement Windows. Comme il s’agit d’un logiciel libre, le code qui compose le système d’exploitation peut être revu par n’importe qui – il est donc très peu probable que vous soyez piraté. De plus, Linux étant très populaire auprès des développeurs et des techniciens, de nombreux outils de sécurité sont disponibles pour protéger votre site contre les attaques malveillantes.
Ensuite, l’hébergement internet sous Linux est beaucoup moins cher que l’hébergement Windows. Comme Linux est un logiciel libre et qu’il n’est pas lié à des droits de licence, vous économiserez beaucoup d’argent sur les licences de système d’exploitation si vous vous hébergez chez nous plutôt qu’ailleurs.
Troisièmement et enfin : la maintenance d’un hébergement internet sous Linux est plus facile que celle sous Windows. En effet, les serveurs Linux nécessitent moins de travail de maintenance – vous n’avez pas à vous soucier des virus ou des logiciels malveillants qui s’introduisent dans votre base de données aussi souvent que vous le feriez avec d’autres plates-formes comme Windows Server ou MacOS X Server (ou même simplement MacOS X).