Dans le monde connecté d’aujourd’hui, il est important que les personnes âgées aient la possibilité d’utiliser la technologie en toute sécurité pour créer et entretenir un réseau social. Les avantages de la technologie pour les personnes âgées peuvent être nombreux et méritent d’être explorés.
Réticences à l’usage des Technologies :
Toutefois, nous constatons que la plupart des personnes âgées de 65 ans ou plus, n’utilisent pas internet et que, parmi ceux qui le font, environ un tiers ne sont pas sûrs d’eux lorsqu’ils manipulent leurs appareils.
En ce qui concerne la technologie moderne pour les personnes âgées, Internet peut sembler intimidant. Cependant, une compréhension d’Internet peut faire une grande différence dans la vie d’une personne âgée. Le Web mondial est encore relativement jeune, ce qui signifie que les seniors n’ont pas eu la chance de grandir avec lui comme l’ont fait les jeunes générations.
Les bienfaits des nouvelles technologies pour les aînés :
De nombreux appareils électroniques sur le marché s’adressent à différents groupes d’âge. Prenez les tablettes, par exemple : non seulement elles sont portables et pratiques à utiliser, mais elles sont similaires aux ordinateurs en termes de capacités et de polyvalence, et elles sont faciles à utiliser.
Parallèlement à Internet et aux appareils mobiles, les technologies de santé et de mobilité pour les personnes âgées se sont également considérablement améliorées au cours de la dernière décennie. La tablette Linote en est un excellent exemple : votre être cher n’aura pas à toucher son écran pour voir les images, les vidéos et les messages que vous lui transmettez, ni à saisir son téléphone lorsque vous l’appelez en vidéo. Il suffit simplement de se rapprocher du LiNote lorsqu’il se met à sonner et tout sera automatiquement activé grâce au système de reconnaissance intelligent.
Depuis le début de la pandémie, nous sommes tous devenus beaucoup plus dépendants de la technologie pour communiquer avec nos proches. Dans cet article, nous allons examiner quelques solutions technologiques qui peuvent faciliter la vie des personnes âgées.
Le lien social :
Le chat vidéo et les médias sociaux permettent d’établir un lien simple et personnel avec les proches qui sont occupés ou qui vivent loin.
La sécurité :
Les solutions technologiques peuvent assurer la sécurité des personnes âgées qui choisissent de vieillir sur place plutôt que d’emménager dans un établissement de vie assistée. Ces solutions comprennent le système d’intervention d’urgence personnel, un dispositif qui permet au porteur d’appeler à l’aide en appuyant simplement sur un bouton, et les dispositifs de suivi GPS pour les personnes âgées qui souffrent de démence ou de la maladie d’Alzheimer et qui ont tendance à errer.
Le suivi de la santé :
Envisagez d’utiliser une application pour assister les aînés et leurs aidants à organiser les informations sur la santé, notamment les antécédents médicaux, les contacts avec les médecins, les calendriers de prise de médicaments et les problèmes de santé organisés et à portée de main.
Gestion des médicaments :
Certains aînés ont du mal à se rappeler de prendre leurs médicaments. Les aidants peuvent vouloir vérifier s’ils respectent les horaires de prise des médicaments prescrits. Les piluliers sont utiles, mais il existe plusieurs applications de médication qui fournissent des rappels permettant de réduire les oublis et les erreurs de médication.
L’exercice :
Que votre proche âgé souhaite suivre ses pas ou rester actif à la maison, il existe une solution technologique qui peut l’aider. Recherchez des jeux vidéo qui encouragent le mouvement, comme les jeux de danse et de sport. Recherchez également des jeux vidéo qui encouragent l’exercice mental et l’engagement, comme les puzzles et les jeux de mots.
Conclusion
Pour les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité ou des douleurs chroniques, sortir de chez elles peut être un défi. Cela peut les rendre vulnérables aux sentiments d’isolement et de dépression, mais des recherches récentes montrent que l’accès aux médias sociaux peut réduire ces effets négatifs. Les personnes âgées qui se connectent à leurs amis, à leur famille et à l’actualité par le biais des médias sociaux ont tendance à être moins exposées au risque de dépression, et elles ont également tendance à mieux gérer les symptômes de la douleur. Investir dans une tablette simplifiée à utiliser peut être un bon moyen de rester connecté via les plateformes de médias sociaux, comme Facebook et Instagram.