Vous avez des bandes HI8 accumulées dans vos placards ou dans le grenier ? Sachez qu’avec le temps, elles peuvent accumuler de la poussière et peuvent ne plus être fonctionnelles. Si vous comptiez récupérer vos souvenirs coincés dans vos cassettes, envisagez donc sans plus attendre de passer à la numérisation. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons quelques conseils de numérisation efficaces.
Que faire avant de procéder à la numérisation ?
La première chose à réaliser avant de penser à numériser vos cassettes HI8 est de veiller à ce que tout le matériel de numérisation soit en bon état et donc fonctionnel. Commencez donc à inspecter vos cassettes avant tout. Si elles sont poussiéreuses, il sera impératif de les nettoyer en utilisant une lingette humide. Vérifiez ensuite l’état des bandes. Il est important qu’elles soient bien lisses.
Quant aux appareils, assurez-vous également qu’ils sont en état de marche et veillez à les nettoyer dans le besoin. Cela permettra un transfert plus fluide et propre. Cependant, si vous ne disposez pas du bon matériel pour la numérisation, alors une solution efficace consiste à passer par un site spécialisé dans le transfert HI8.
Trouvez votre caméscope
Pour que la numérisation soit faisable, vous devez vous munir de votre caméscope. Généralement, un caméscope Digital8 fera largement l’affaire. Dans le cas où vous n’avez pas de caméscope, vous pouvez toujours en acheter un sur le marché d’occasion. Pour cela, nous vous recommandons de choisir un caméscope numérique 8 avec une capacité de lecture HI8.
Testez votre caméscope
Il est tout aussi important de tester le caméscope car il se peut que vous ne l’ayez pas utilisé depuis un certain temps. Il est important de veiller si sa fonctionnalité de lecture fonctionne toujours correctement. Voyez s’il est possible de bien lire une bande à l’écran ou encore si vous pouvez enregistrer une vidéo de test.
Vérifiez votre ordinateur
La vérification de l’ordinateur concerne principalement s’il est muni d’un port FireWire ou s’il est possible d’en ajouter un. En effet, grâce au FireWire, il sera nettement plus efficace d’obtenir une résolution numérique pure de votre bande HI8.
Dans le cas où votre ordinateur ne dispose pas d’un port FireWire ou qu’il en est impossible d’ajouter un, alors nous vous recommandons d’utiliser un périphérique de capture vidéo ou un convertisseur vidéo USB.
Faites les connexions et commencez la numérisation
La connexion avec un port FireWire est simple. Il suffira de vous munir d’un câble FireWire de 4 broches pour connecter le caméscope et l’ordinateur ensemble. Par contre en l’absence de FireWire, vous aurez à connecter d’abord le caméscope au convertisseur vidéo, puis ce dernier à votre ordinateur, à l’aide du port USB. Pour cela, un câble vidéo et audio composite ou RCA est nécessaire, ou encore un câble S-Vidéo.
Lors du transfert de votre cassette, vous disposez généralement d’un logiciel de capture sur votre ordinateur (fourni avec le convertisseur). Allumez le caméscope puis lancez le logiciel de capture. Appuyez sur « Enregistrer » dans le logiciel et sur « Lecture » sur le caméscope. Votre vidéo s’enregistre ainsi dans le disque dur de votre ordinateur. Vous avez donc fini votre numérisation.