Le développement des objets connectés expose principalement les consommateurs à trois types de risques : l’utilisation commerciale des données personnelles et les atteintes à la vie privée et le piratage. Dès lors que se connecter à internet devient une fonction intégrante d’objets du quotidien, les concepteurs de ces équipements doivent faire face aux atteintes à la vie privée et au piratage
Comment se protéger ? Avant l’achat d’un objet connecté, informez-vous sur ses caractéristiques, son fonctionnement, ses interactions avec les autres appareils électroniques et sur les précautions à prendre et le traitement des données personnelles. Sachez enfin que la principale faille qu’exploitent les pirates est encore trop souvent l’absence de vigilance des utilisateurs. Beaucoup n’ont pas conscience des risques et n’utilisent pas de mots de passe pour protéger l’accès à distance de leurs équipements, ou se contentent de laisser les identifiants par défaut fournis par les fabricants.
Après l’achat, sécurisez bien la connexion aux autres appareils communicants, en procédant régulièrement aux mises à jour de sécurité et mises à jour logicielles. Changez fréquemment l’identifiant et le mot de passe par défaut de chaque objet connecté. Et vérifiez la présence d’un bouton « off » sur l’objet que vous éteindrez après utilisation.