Les achats intégrés peuvent se faire soit directement en monnaie réelle soit par des monnaies virtuelles (jetons, pièces d’or, qui font elle l’objet de vraies dépenses préalables). L’UNAF alerte sur le coût réel des dépenses sur le cycle d’utilisation de l’application, car il peut se révéler bien plus important que le coût d’achat. Les mécanismes de l’application peuvent être pensés pour inciter à la dépense. Pourtant dans la quasi-totalité des cas, ces achats ne sont pas indispensables pour profiter de l’application. Il n’y a donc pas nécessité de se les procurer.
Depuis 2018, la quasi-totalité des plates-formes de téléchargement d’applications indiquent au moment du téléchargement qu’il s’agit d’une application proposant des achats intégrés. Il convient d’être particulièrement vigilant lorsque l’application est utilisée par des mineurs. Des systèmes de blocage des dépenses sont proposés par les smartphones notamment dans le cadre du contrôle parental.
Enfin l’UNAF vous rappelle que votre smartphone a des outils de contrôle : ainsi dans vos paramètres vous pouvez désactiver les achats groupés ou encore consulter l’historique d’achats. Enfin, ne communiquez pas à vos enfants les identifiants qui permettent de faire des achats sur mobile et pour éviter les achats compulsifs, évitez de lier le numéro de votre carte bancaire à une application.