Souvent, après les petits excès, notre peau n’est pas au top et pas facile d’avoir bonne mine après les fêtes. Mais avec quelques petites astuces simples, on va pouvoir attaquer la nouvelle année en beauté.
1- On prépare le « terrain »
Un peu comme on aère sa chambre le matin, pour avoir bonne mine après les fêtes, il faut débarrasser la peau de ce qui la brouille et la rend terne. Pour ça, on commence par ouvrir les pores en s’offrant un bain de vapeur. On fait bouillir de l’eau que l’on verse dans un bol, et on y ajoute deux ou trois gouttes d’une huile essentielle adaptée à son type de peau : camomille pour les peaux sèches ou sensibles, lavande pour les peaux mixtes, romarin pour les peaux grasses. On se place au-dessus du bol, une serviette sur la tête comme pour une inhalation, environ 10 minutes.
Attention ! Peaux très sensibles et/ou sujettes à la couperose s’abstenir. Pour vous, profiter de l’action d’une douche chaude suffira amplement.
2- On nettoie
Maintenant que les pores sont bien ouverts, on utilise son gommage habituel ou on passe à un gommage dit « enzymatique » dont les actifs gommants sont issus des fruits, le plus souvent de la papaye. On le laisse poser et il fait le boulot tout seul. Résultat : la peau est beaucoup plus lumineuse et débarrassée de tout ce qui l’encombre (peaux mortes, pollution, etc). Et non, ça ne fait pas mal.
3- On chouchoute
Utilisez un masque bien épais, bien cocooning comme on les aime en hiver. On le choisit hydratant (qui apporte du gras) ou désaltérant (qui apporte de l’eau) histoire de regonfler les peaux sèches ou déshydratées. L’argile rose et son effet adoucissant fera le bonheur des peaux plus grasses. Quant aux adeptes du naturel, elles peuvent miser sur un miel bio qu’il suffit d’appliquer en couches fine sur le visage pendant 10 à 15 minutes et qui se rince à l’eau.
4- On peaufine
C’est le moment d’appliquer une lotion ciblée : hydratation, peau à impuretés…D’abord avec un coton, puis on tapote doucement pour bien faire pénétrer le produit. On peut aussi miser sur une eau florale qu’on vaporise directement sur le visage. On choisit enfin un sérum riche en antioxydants ou en vitamine C qui va booster l’éclat de la peau.
5- On hydrate
Pour terminer le rituel, on hydrate avec sa crème préférée, comme d’habitude. Pour celles qui ont un peu la peau qui tire en hiver, on investit dans un coldcream gorgée d’actifs hydratants qui va réparer et regonfler la peau pendant la nuit. Pour une bonne pénétration des actifs et une hydratation impeccable, déposez un peu de crème sur votre front, vos joues et votre menton. Massez, avec la pulpe de vos doigts, en partant des joues puis remontez au-dessous des sourcils, descendez jusqu’aux maxillaires avant
de passer sur le menton et de terminer sur et sous les paupières.