De l’épilation des sourcils dépend toute l’harmonie d’un visage. D’où l’importance de ne pas faire n’importe quoi et de respecter des règles élémentaires.
Avant de commencer, sachez que la forme des sourcils est avant tout affaire de mode. S’ils se devaient d’être archi fins voire inexistants dans les années 70 puis plutôt fournis dans les années 80 et 90, ce vingt-et-unième siècle marque un retour au naturel (du moins en ce qui concerne la forme des sourcils).Munissez-vous d’un miroir grossissant, d’une pince à épiler, d’un crayon à sourcils, d’un mascara transparent et, éventuellement, d’une petite paire de ciseaux.
Installez-vous dans un endroit suffisamment clair, l’idéal étant la lumière du jour pour y voir le mieux possible. Si vous êtes plutôt douillette et que vos yeux pleurent au moindre petit poil arraché, vous pouvez anesthésier légèrement la zone à l’aide d’un glaçon que vous aurez placé dans un gant ou dans un chiffon propre. Ainsi refroidie, la peau devient insensible – ou moins sensible – pendant quelques secondes.
Délimitez les zones à épiler
Commencez par brosser vos sourcils vers le haut et dans le sens de pousse du poil.
Pour être en harmonie avec votre visage, les sourcils ne doivent être ni trop longs ni trop courts. Pour déterminer la longueur idéale de vos sourcils, tracez une ligne imaginaire verticale (que vous visualiserez à l’aide d’un crayon) passant par l’aile du nez et le coin interne de l’œil. Tracez une deuxième ligne imaginaire (oblique celle-là) passant par l’aile du nez et le coin externe de l’œil. Tous les poils qui dépassent de ces deux lignes doivent être épilés. Vous pouvez faire un point de crayon à sourcils pour matérialiser les extrémités du sourcil final.
Il est également possible de tracer une troisième ligne imaginaire en partant de la commissure des lèvres et en passant par l’extérieur de l’iris. Le point de crayon que vous tracerez dans le sourcil correspond à l’angle du sourcil.
Eliminez les poils récalcitrants
Après avoir « élagué » aux deux extrémités de vos sourcils, épilez soigneusement tout ceux qui dépassent en dessous de leur ligne naturelle. Attention, évitez de toucher aux éventuels poils qui dépassent au dessus de vos sourcils.
En effet, épiler cette zone fait perdre tout son naturel au regard car on anéantit ainsi la ligne du sourcil. Cette manipulation est donc fortement déconseillée sauf bien sûr si vous avez quelques poils vraiment disgracieux. Il est possible d’épiler quelques poils sans pour autant toucher à la ligne des sourcils.
Coupez ce qui dépasse encore
Cette étape est assez délicate et elle est donc réservée aux épileuses expérimentées. De plus, elle n’est pas nécessaire chez toutes les femmes.
Après avoir exagérément coiffé vos sourcils vers le haut, munissez-vous d’une petite paire de ciseaux et coupez les poils un peu trop longs, ces poils qui ont tendance à sortir du rang. Allez-y avec parcimonie et progressivement afin de ne pas commettre l’irréparable. Coupez un peu puis prenez du recul afin de voir ce que cela donne.
Faites-vous des sourcils denses
S’il vous est arrivé d’avoir la pince à épiler un peu trop leste, vous avez sans doute constaté que l’une des particularités des sourcils est de beaucoup moins repousser après avoir été épilés. Tout du moins pour les poils qui se trouvent sur la ligne naturelle des sourcils (et non pas, malheureusement, pour ceux qui se trouvent entre les yeux et nous donnent si vite cet air renfrogné). Bref, il est donc possible que vos sourcils soient quelque peu clairsemés à certains endroits.
Brossez-les et comblez les trous à l’aide d’un crayon à sourcils de la même couleur que vos cheveux. Procédez en faisant de petites hachures. Si vous avez fait des traits trop marqués, brossez à nouveau vos sourcils, cela estompera la couleur en la dégradant.
Fixez le tout
Pour terminer, appliquez un mascara transparent sur vos sourcils afin de les fixer.
Si vous craignez de faire des bêtises irrattrapables, faites épiler vos sourcils chez une esthéticienne. Ensuite, une fois que leur ligne sera bien définie, vous n’aurez plus qu’à les entretenir en épilant les petits poils qui dépassent.
L’esthéticienne pourra également travailler à la cire, très efficace et rapide. Chez vous, il est plus prudent d’utiliser une pince à épiler. Bien que demandant plus de temps, ce travail est aussi plus précis et plus sûr.