A la fin de l’été, notre peau est bien plus jolie. Bronzée, certes, mais surtout plus lisse, le teint plus net et les imperfections presque disparues. C’est que le soleil lui est bénéfique. Pour les cheveux, c’est la même chose ; il les embellit incontestablement. Mais attention, car comme la peau, les cheveux ont besoin d’une dose raisonnable de soleil. L’overdose et c’est la cata, sans compter que le cocktail vent/ sel/chlore se charge d’annuler tous ces effets bénéfiques avec le drame qui s’en suit à la rentrée : cheveux abîmés, cassés, à la couleur douteuse et qui tombent par poignées.
Heureusement, ces dégâts ne sont pas une fatalité et avec quelques bons gestes et des soins adaptés, on peut garder une crinière en pleine santé et la conserver pour la rentrée.
Avant de partir, adoptez la bonne coupe
Si vous avez les cheveux longs, ce n’est peut-être pas le moment de changer radicalement de coupe. Au contraire profitez de vos longueurs pour attacher vos cheveux en tresse, queue de cheval ou en chignon (la coiffure star de l’été). Vous serez ainsi moins embêtée par les cheveux dans les yeux et les protègerez en même temps des diverses agressions (vent, soleil, sel, chlore).
Si vous avez les cheveux mi-longs ou courts, filez chez le coiffeur et adoptez une coupe effilée et dégradée. Bref, une coupe facile à vivre qui se travaille facilement avec les doigts et se remet en place naturellement. Oubliez les coupes structurées qui demandent un trop long temps de séchage (le sèche cheveux à outrance finit d’abîmer les cheveux déjà agressés par le soleil et la mer) et un brushing rigoureux. Vous n’avez certainement pas envie, de toute façon, de passer des heures devant votre miroir à lisser vos cheveux.
On conseille généralement de ne pas faire de couleur juste avant le départ. En effet, les cheveux affaiblis en été sont souvent secs et rêches car les écailles capillaires sont ouvertes sous l’effet du soleil. A la piscine en particulier, la couleur peut virer car le chlore peut alors s’infiltrer dans le cheveu. Il réagit parfois avec la coloration utilisée, rendant les cheveux ternes ou pire les faisant prendre une couleur un peu verte ou orange (selon que l’on est colorée en blond ou en brun).
Une fois sur la plage, le maître mot est protection
De la même manière que vous protégez votre peau avec une crème solaire, protégez vos cheveux avec une huile solaire spéciale cheveux qui va hydrater la fibre capillaire et empêcher les écailles du cheveu de s’ouvrir. Comme une crème solaire, elle protège les cheveux des rayons UV nocifs. L’huile capillaire s’applique sur cheveux secs ou humides. Rares sont celles qui sont waterproof ; pensez donc à renouveler l’application après chaque baignade, en ayant pris soin de rincer d’abord vos cheveux à l’eau claire (nombreuses sont les plages aujourd’hui qui possèdent des points d’eau pour se rincer après un bain de mer) et d’absorber le trop plein d’eau avec une serviette.
Plus efficace encore, le chapeau ou la casquette ou le fichu, … choisissez ce qui vous convient le mieux esthétiquement parlant. Toujours bien sûr, après avoir rincé vos cheveux à l’eau claire.
Le mieux étant, si vous le pouvez, de ne pas mouiller vos cheveux. Ce qui ne vous dispense cependant de l’huile capillaire ou du chapeau.Après une bonne journée bronzette, débarrassez vos cheveux de tous les résidus de sable, de sel et de chlore.Pour cela, lavez vos cheveux chaque jour avec un shampoing doux et faites leur profiter d’un masque un jour sur deux si vous vous baignez quotidiennement. N’utilisez pas de soin sans rinçage qui alourdit les cheveux et a tendance à les empêcher de respirer. Déjà soumis à de nombreuses agressions, ils n’ont pas besoin que vous en rajoutiez.
Vous pouvez terminer par un massage du cuir chevelu qui consiste à faire glisser la peau du crâne sur celui-ci : appliquez vos mains sur le dessus de votre tête et avec tous vos doigts, massez d’avant en arrière. Ce massage active la circulation et permet une meilleure oxygénation des cheveux. C’est en plus un excellent anti-stress.
Et après les vacances ?
Une fois les vacances terminées, foncez chez le coiffeur pour faire couper vos pointes, sans doute fourchues et peut-être légèrement décolorées.
Prolongez les soins et continuez à offrir à vos cheveux un masque capillaire nourrissant et régénérant au moins une fois par semaine.