Vous êtes atteint d’alopécie ou de calvitie ? Alors, la meilleure solution pour retrouver une chevelure dense et naturelle est de recourir à une greffe de cheveux. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à extraire les unités folliculaires de l’occiput ou des tempes et à les implanter dans les zones dégarnies. Toutefois, il est capital de bien choisir le moment pour faire cette opération pour avoir un résultat impeccable et durable. Découvrez toutes les informations susceptibles de vous aider à déterminer le moment idéal pour entreprendre des implants capillaires.
Le stade de calvitie
Avant tout, il convient de souligner que le meilleur moment pour réaliser une implantation capillaire varie en fonction de chaque patient. Pour bien le déterminer, un diagnostique pour une greffe capillaire réalisé par un expert est nécessaire. Ce bilan vous permettra de savoir si votre situation actuelle est propice pour réaliser la restauration de votre chevelure. Par ailleurs, le premier paramètre pouvant vous inciter à faire une greffe de cheveux est le degré de dégarnissement.
De nos jours, l’outil le plus utilisé par les professionnels pour mesurer l’avancement de la calvitie est l’échelle de Norwood-Hamilton. Ce dernier répertorie 07 stades de calvitie.
La qualité de la zone donneuse
Quand on sait qu’une greffe de cheveux consiste en l’implantation des cheveux restants du patient, il est clair que ce critère doit être considéré pour déterminer le moment de la réalisation de l’opération. Aussi, en fonction de la qualité de la zone donneuse, les techniques de greffe capillaire sont différentes pour un traitement efficace de l’alopécie. Généralement, on distingue :
- La Technique FUE (Follicular Unit Extraction) ;
- Et la Technique FUT (Follicular Unit Transplantation).
L’âge du patient
Certes, tout individu âgé au minimum 18 ans peut effectuer une greffe capillaire. Cependant, il est recommandé d’entreprendre cette intervention chirurgicale à partir de 30 ans. C’est à peu près à cette période que la calvitie commence à se stabiliser. De ce fait, les résultats de la greffe seront les plus qualitatifs. Souvent, la perte de cheveux est parfois encore en phase d’évolution chez les jeunes de moins de 30 ou 25 ans, ce qui n’assure pas le succès de l’opération.
Toutefois, ils peuvent quand même être de bons candidats pour une implantation capillaire si leur perte de cheveux n’est pas diffuse. Par exemple, si l’alopécie est sur une zone en particulier, c’est tout à fait faisable. Raison pour laquelle il est conseillé de réaliser un diagnostic capillaire auprès d’un professionnel pour en être vraiment sûr.