On entend souvent dire que pour garder ses cheveux en bonne santé, il faudrait les tenir éloignés des appareils chauffants. Une règle qu’on se force donc à appliquer en évitant d’avoir recours au sèche-cheveux pour sécher nos cheveux mouillés. Et pourtant il se pourrait bien que les laisser sécher à l’air libre ne soit pas non plus une très bonne idée. De nombreux experts assurent que cela aurait même tendance à davantage abîmer les cheveux qu’autre chose.
Comme le rapporte Glamour UK, laisser ses cheveux mouillés ou humides pendant une longue période peut provoquer ce que l’on appelle la fatigue hygrale ou un affaiblissement de la fibre capillaire, causé par une hydratation excessive. “Lorsque les cheveux sont mouillés, les liaisons hydrogènes sont rompues, temporairement, et à force de répéter ce processus consistant à laisser ses cheveux humides sécher à l’air libre pendant des heures, il est probable que cela finisse par endommager la cuticule des cheveux et ses couches externes”, prévient la trichologue Stephanie Sey.
Un avertissement auquel se rallie le Dr Sharon Wong , experte capillaire et dermatologue au Royaume-Uni, qui ajoute que lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont à leur “état le plus élastique” et donc particulièrement vulnérables aux frottements. “Il est dans l’intérêt de vos cheveux qu’ils soient secs le plus rapidement possible car à l’état sec, les cheveux sont les plus forts”, soutient Dafydd Thomas, expert chez GHD.
Comment sécher se