Le démaquillage est un geste absolument essentiel à la beauté, que doivent faire toutes les femmes sans exception matin ET soir. Pourtant, selon une enquête réalisée l’année dernière auprès de femmes âgées de 20 à 65 ans, il apparaît que 53% d’entre elles ne se démaquillent pas encore systématiquement deux fois par jour.
Le terme n’est peut-être pas bien choisi. En effet, certaines femmes ne comprennent pas l’intérêt de se démaquiller étant donné qu’elles ne se maquillent pas. Il est vrai qu’on devrait employer des mots comme « décrassage » ou « dépollution », qui ont le mérite de rappeler quelle est la fonction première d’un nettoyage régulier de l’épiderme.
Certaines autres femmes font l’impasse sur le démaquillage du soir, par lassitude ou par paresse. Quelle que soit la raison, celle-ci est mauvaise. Il faut TOUJOURS se démaquiller deux fois par jour : matin et soir.
Le démaquillage a pour but de débarrasser la peau non seulement du maquillage mais également des impuretés, cellules mortes et particules de pollution qui obstruent les pores et donnent à la longue un teint terne. Ainsi débarrassée, la peau peut à nouveau « respirer » et le processus de régénération cellulaire naturel est favorisé.
Le démaquillage des yeux en douceur
La zone du contour de l’œil est extrêmement fine et fragile, il faut donc utiliser un produit spécifiquement conçu pour les yeux.
Après avoir imbibé votre coton de lotion démaquillante, posez-le sur votre œil quelques secondes pour aider à dissoudre le maquillage puis essuyez doucement. Le geste doit être doux et effectué de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil, sans frotter. Passez sous les cils et essuyez doucement.
Si vous avez utilisé du maquillage waterproof, il vous faudra utiliser un démaquillant à base d’huile. En effet, les corps gras accrochent les impuretés et le maquillage, même waterproof, n’y résiste pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous démaquiller avec de l’huile végétale (amande douce, germe de blé,…). N’oubliez pas de terminer en rinçant avec une lotion tonique.
Laisser sa peau respirer
Nettoyez soigneusement votre épiderme avec un soin adapté à votre type de peau. Selon la nature du produit, massez votre visage du bout des doigts ou appliquez avec un coton puis retirez l’excédent, rincez à l’eau ou avec un tonique.
Bon à savoir : les eaux démaquillantes contiennent déjà une lotion tonique et ne se rincent pas. Un bon compromis efficace pour les paresseuses qui considèrent le démaquillage comme une corvée.
N’oubliez pas le cou et le décolleté et faites-les également bénéficier de votre crème de jour ou de nuit après le démaquillage.