Comme les mains, les pieds nécessitent aussi un soin particulier, et ce, pour veiller et pour sa beauté et pour sa santé.
En effet, les problèmes pour les pieds, surtout pour les ongles, sont assez fréquents et peuvent toucher n’importe qui. Raison de plus de prendre soin de ses pieds pour prévenir, sinon guérir, tout forme de désagréments.
Les pieds sont plus délicats que les mains, même s’ils sont moins fréquemment exposés au regard. En effet, bien calé dans les chaussures, il arrive que l’on ne tienne pas compte des dégâts soumis aux pieds en général, et en particulier aux ongles des orteils, quotidiennement. Pour cela on utilisera une bonne ponceuse ongle.
Le fait est que les pieds nécessitent autant de soins que les mains. Et dans les cas de négligence, il peut arriver que l’on ait des problèmes sur leur santé et ainsi, mais également sur leur esthétique.
La nécessité du matériel
En premier lieu, il faut savoir que prendre soin de ses pieds ne signifie pas forcément dépenser des sommes faramineuses pour aller chez des professionnels.
Même s’il faut avouer que parfois, avoir recours à des spécialistes est nécessaire. La clé est d’avoir à sa portée un matériel pédicure adéquat et complet (vernis compris).
Viennent ensuite les divers éléments dont on aura besoin pour l’embellissement. Par ailleurs, il faut aussi déterminer ce dont on a besoin en termes de résultats voulus.
Les soins des ongles de pieds
En second lieu, il existe des étapes dans l’entretien des ongles des orteils. Étant donné que les ongles des pieds sont sujets à des problèmes d’ordre hygiénique, leur soin est particulièrement délicat.
En effet, il peut survenir des problèmes tels les ongles incarnés et les champignons, qui sont les plus fréquents, qui abiment les ongles. Leur prévention reste simple et consiste en un entretien régulier et approprié des pieds.
Pour l’embellissement des ongles des orteils, l’on peut faire sa pédicure soi-même. La technique, certes, avoisine celle pour les ongles des mains, mais des points spécifiques sont à considérer. D’abord, pour les pieds, mieux vaux ne pas utiliser un coupe-ongle, mais plutôt une pince à ongles.
Elle permettra de bien cisailler les parties concernées. A noter que, quand il s’agit des pieds, il faut que la coupe de l’ongle soit bien droite.
Ensuite, il faut penser à nettoyer tous résidus de saletés à l’aide de repusse cuticule et de ponceuse à ongles qui polira les ongles et les rendra plus beaux.
Et pour finir, comme il s’agit des pieds, il faut veiller à adoucir les callosités dues au port de chaussure. Il suffit de les frotter à l’aide d’outils de ponçage adaptés. Pour parachever l’entretien des pieds, penser à les masser pour favoriser la circulation sanguine et contribuer ainsi à leur régénération.
On peut, à l’instar des ongles et de la french manucure, vernir ses ongles de pieds.