Cils trop courts, pas assez épais, trop droits… Comme pour les cheveux, nous ne sommes jamais contentes de ce que nous avons ! Mais heureusement – ô magie de la cosmétique – à chaque « lacune » de cils, une solution ! Nos conseils pour bien choisir votre mascara.
Gainage et volume
Vous avez les cils fins, très clairs ou clairsemés ? C’est un mascara spécial volume qu’il vous faut. Quelles sont ses particularités ? D’abord sa brosse, plutôt imposante et avec de nombreux picots assez resserrés. Ensuite, sa formule : elle est plus onctueuse que celle d’un mascara classique, généralement enrichie en cire d’abeille et/ou silicone. C’est l’association de ces deux spécificités qui crée le volume et gaine les cils en un… clin d’oeil ! Pour un effet démultiplié, choisissez une formule noire ou encore mieux, extra noire pour plus de profondeur. Regard de braise assuré !
Longueur et définition
Vous avez les cils un peu courts (enfin, à votre goût tout au moins) ? Pas de problème, vous pouvez, là encore, tout à fait tricher dans les règles l’art. Il vous suffit de choisir un mascara dédié à la longueur et la définition des cils. A la différence du mascara volumateur, le mascara longueur et définition a une brosse avec des picots fins et souples, assez espacés et assez longs. Cela permet de passer entre les cils et d’étirer sur toute la longueur, tout en définissant parfaitement la ligne de cils. Pour les plus grandes tricheuses, il existe même des bases de mascara avec de petits filaments qui se déposent au bout des cils : il suffit ensuite d’appliquer le mascara et c’est quasiment l’effet faux cils !
Courbes vertigineuses
Le plus compliqué à corriger : vous avez les cils droits – évidement perpendiculaires à la paupières, sinon ce serait moins drôle. Pour vous, il faudra passer par la case pince recourbe-cils presque obligatoirement. Il s’agit d’une pince spéciale : vous attrapez les cils avec, vous attendez quelques secondes et vous relâchez. Ils sont déjà un peu recourbés. Vous appliquez ensuite le mascara recourbant. Sa brosse est incurvée et sa formule enrichie en agents gainants.
Couleurs futées
Selon votre couleur de cheveux ou selon celle de vos yeux, certaines couleurs vous conviendront plus que d’autres. Si vous êtes blondes et plutôt avec un look naturel, optez pour un mascara marron plutôt que noir, votre regard sera plus doux. Si vous avez les yeux verts, mettez-les en valeur avec un mascara prune ou violet foncé : les deux couleurs étant complémentaires, l’effet est assuré. Le mascara prune a d’ailleurs l’avantage pour nous toutes de donner bonne mine. Plus classique, le mascara extra noir donnera un regard intense et sophistiqué. Enfin, la mode étant à la couleur : osez la pointe de flashy sur le bout des cils !