Le vieillissement de la peau est un effet naturel du temps qui passe. Cela dit, avec quelques bonnes habitudes de vie, il est possible de ralentir son apparition. Voici quelques conseils utiles pour pour lutter contre le vieillissement tout court.
Le sommeil
Dormir bien et suffisamment est indispensable. 8 heures constituent le temps idéal de sommeil (avec quelques variations selon les personnes). Dormir trop peu provoque vieillissement cutané et risque de prise de poids, dans le sens où cela favorise un plus grand appétit et limite la production de l’hormone de croissance.
En somme, vous aurez d’avantage faim et votre corps aura du mal à se stabiliser à son poids de forme.
De l’exercice, que diable !
On ne le répètera jamais assez, le corps a besoin d’exercice régulier. Le fameux « demi heure de marche rapide par jour » est d’autant plus préconisé passé 45 ans, pour maintenir la tonicité des muscles, des articulations et de la peau. La marche est le sport idéal car au-delà de cet âge les sports trop intenses dans la durée et dans l’effort sont plus risqués. La natation est également un excellent anti-âge!
Le tabac, c’est tabou
En plus de tout ses autres méfaits, la cigarette accélère le vieillissement de la peau, jaunit les ongles et les dents, ternis les cheveux… En bref, rien de bien esthétique. Si vous avez longtemps fumé et que cela se voit, il est possible de vous faire prescrire quelques compléments alimentaires spécifiques (notamment des vitamines) pour pallier à ces années de fumée et aux effets que cela a eu au niveau cutané.
Ca se passe dans la tête aussi
Avec l’âge, on se rend vite compte que notre mémoire nous fait peu à peu défaut. Le cerveau est un muscle, et comme tout muscle, il faut l’exercer pour l’entretenir. Faire travailler votre mémoire est indispensable, et ce peut se faire par quelques exercices simples, au quotidien. Par exemples : s’entraîner à retenir des noms de rues, des numéros de téléphones, des plaques d’immatriculation… On peut aussi la travailler à travers des activités plus créatives et culturelles : jeux de mots (fléchés, croisés…) jeux de cartes, jeux de plateau (puzzle, dames, échecs), et pourquoi ne pas apprendre une nouvelle langue?
L’alimentation
Les sucres sont vos ennemis : non content de faciliter la prise de poids et le diabète, ils accentuent et accélèrent le vieillissement cutané. Préférez donc une alimentation limitée en glycémie, comme les fruits et légumes, les céréales… Evitez en revanche de consommer trop de pommes de terre, de fast-food, de plats tout-prêts, de confiseries…
Certains aliments limiteront l’oxydation que subit notre peau et qui provoque son vieillissement précoce. On les dit « antioxydants ». Ce sont en priorité des fruits et légumes et parmi eux on trouve : le chou, l’ail, les asperges, les pruneaux, les fruits rouges, les kiwis, la betterave, les poivrons… Deux de ces aliments par jour pour un effet antioxydant assuré.
Votre médecin traitant peut vous aider à lutter contre les effets du temps qui passe. Il est en effet possible de se faire prescrire des compléments alimentaires efficaces, comme le Zinc par exemple. Ce dernier va lutter contre tout ce qui touche à la sexualité de l’homme : fertilité, problème de prostate, perte de libido, problèmes d’érection… Sachez cependant que l’on trouve du zinc en quantité dans notre alimentation (huitres, céréales, foie, poissons).
Il est également possible de se faire prescrire une cure de pregnenolone qui améliorera ce qui, avec l’âge, fait défaut : mémoire, libido, vue, audition…
Le stress fait paraître plus âgé. Une alimentation anti-stress doit comprendre beaucoup de sérotonine, et vous en trouverez dans : les poissons bleus (sardines, truites), les oeufs, la banane et de nombreuses épices culinaires (thym, menthe, basilic, etc…).
Enfin, une alimentation riche en calcium est indissociable d’une bonne santé des os et de la peau. Sachez au passage que pour que votre organisme assimile mieux le calcium, une alimentation riche en bicarbonate et en potassium est nécessaire. Hormi dans les produits laitiers, on retrouve du calcium en quantité dans certains poissons (dont la sardine et le saumon), dans les fruits et légumes (notamment les légumes verts, les fèves, les figues et les amandes) et enfin dans les oeufs, les eaux minérales et le thé.
Conclusion
Un peu de sport, une alimentation riche et variée et une hygiène de vie saine feront le bonheur de votre peau, et rendront à votre corps le tonus de sa jeunesse.