Enfin démocratisé, le robot pâtissier séduit aussi bien les novices que les cuisiniers confirmés. Et pour cause, il a plus d’un tour dans son bol ! Voici 5 bonnes raisons de craquer pour cette aide précieuse.
Avoir un robot pâtissier à porter de main : quel pied ! Non seulement ces appareils sont design et embellissent la cuisine mais aussi – et surtout – ils sont désormais ultra polyvalents. Ici, c’est décidé, on s’en offre un…
1. Pour réaliser des desserts parfaits
Monter des blancs en neige ou obtenir une crème fouettée digne de ce nom n’a jamais été aussi facile : avec l’outil fouet, blancs fermes et crèmes aériennes sont obtenus en un clin d’oeil.
2. Pour réussir toutes les pâtes
Il en va de même pour la préparation des pâtes, qu’il s’agisse de pâtes légères comme celles des madeleines ou des cakes, ou de pâtes levées comme celles du pain et de la brioche. Il suffit de choisir l’outil batteur pour les premières ou l’outil pétrin pour les secondes.
3. Pour râper et trancher facilement
Qui dit robot pâtissier ne dit pas seulement pâtisserie : ces aides culinaires sont généralement dotées de nombreux accessoires, comme par exemple une râpe et un trancheur. Grâce à ces derniers, vous obtiendrez des carottes râpées en quelques secondes ou encore des tranches de légumes bien fines et bien régulières.
4. Pour hacher la viande comme un pro
Adaptez les disques trancheurs et vous voilà en possession d’un véritable hachoir à viande. A vous les tartares maison, farces en tout genre et burgers savoureux ! Selon les modèles, vous aurez même à porter de main le tube à saucisses et le choix entre plusieurs calibres de disques, pour hacher fin, moyen ou large.
5. Pour faire des pâtes fraîches maison
Les plus gastronomes de tous apprécieront aussi de fabriquer des pâtes fraîches à la maison : il suffit de réaliser la pâte dans le bol, puis de choisir l’embout spécial pour les pâtes, et à vous les spaghettis et les tagliatelles !
Et l’on ne parle même pas des smoothies, soupes et veloutés pleins de vitamines que l’on peut réaliser dans le blender… Plus qu’un robot pâtissier, c’est un commis de cuisine surdoué que voici ! On ne s’en passe plus.
Notre conseil : choisissez un appareil le plus complet possible au niveau des accessoires, avec un grand bol en acier (idéalement 5 litres), et le mouvement planétaire, qui assure des pâtes parfaitement homogènes.