Simple et rapide, la cuisson à la plancha permet de conserver les saveurs et les qualités nutritionnelles des aliments (presque) sans matières grasses. Voici 5 conseils pour réussir vos cuissons à coup sûr.
La cuisson à la plancha consiste à saisir à vif des aliments au contact d’une plaque très chaude (avoisinant les 300°C), avec peu de matière grasse. Vos viandes, légumes, poissons – et même fruits et desserts – sont ainsi dorés ou grillés à l’extérieur et tendres à l’intérieur ! Pour une cuisson réussie, veillez à :
Retirer les aliments du réfrigérateur
Tout d’abord, il est conseillé de sortir vos aliments du réfrigérateur au moins une heure à l’avance. Veillez également à ce qu’ils ne soient pas humides lorsque vous les déposerez sur la plaque chaude. Si vous avez laissé imbiber vos aliments dans une marinade, épongez-les.
Préchauffer votre plaque de cuisson
Pour les planchas d’extérieur à gaz, il est recommandé de les préchauffer une dizaine de minutes sur la plus grande des flammes (un quart d’heure pour une première utilisation). La plaque doit légèrement fumer. Puis abaisser la température selon la cuisson voulue. Vous pouvez vérifier la température en plaçant votre main quelques centimètres au-dessus de la plaque : la chaleur doit être supportable. Généralement, la chaleur sur une plancha à gaz sera plus intense à l’endroit de la ou des flamme(s) que sur les extrémités des plaques, vous pouvez donc jouer sur les cuissons. À l’allumage, les planchas électriques mettent plus de temps à monter en température, le préchauffage est donc également conseillé, pendant une vingtaine de minutes.
Huiler légèrement et bien assaisonner
Si la cuisson à la plancha nécessite peu de matière grasse, il est tout de même conseillé de badigeonner légèrement la plaque d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, avant d’y déposer vos légumes, viandes et poissons. En revanche, il n’est pas nécessaire d’en ajouter pour les viandes rendant plus de gras comme le canard, par exemple. Il en va de même si vos aliments ont préalablement reposé dans une marinade. Assaisonnez plutôt vos légumes crus et vos viandes et poissons en fin de cuisson. Enfin, pour éviter que certains aliments comme le poisson n’adhèrent à la plaque malgré la matière grasse, déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plancha, avant d’y déposer les aliments.
Couper aux bonnes dimensions
Inutile de tenter de cuire de grosses pièces de viande sur une plancha : c’est la cata assurée ! Hormis pour les poissons, il vous faudra détailler vos aliments, viandes et gros légumes, en petites pièces (pas trop fines non plus, sinon tout sera trop cuit). Les poissons, eux, peuvent être cuits en filet aussi bien qu’entier.
Veillez à la bonne cuisson des aliments
Il est conseillé de cuire les légumes doucement, autour de 220°C et de les tourner souvent. Augmentez la température à 240°C pour saisir les viandes blanches, avant de réduire la température. Les viandes rouges se cuisent seulement quelques minutes à 250°C. Vérifiez la cuisson en incisant légèrement les morceaux à l’aide d’un couteau, hors de la plaque. Enfin, pour les poissons, faites chauffer la plaque à 260°C, posez vos filets ou pavés et abaissez généreusement la température, afin de conserver la tendresse de leur chair. À vous de jouer !