De quoi ravir les gourmets monomaniaques, le monoproduit est le nouveau concept du moment dans le monde de la restauration. Bars à mozzarella, à gyoza (raviolis japonais) ou à tiramisù, restaurants d’oeufs ou de poulet-purée, de canard ou de tartares, d’entrecôte-frites ou de pan bagnat… les restaurateurs innovent de plus en plus dans la jungle alimentaire très concurrentielle. L’avantage de ces enseignes qui misent tout sur un seul et unique produit, c’est qu’il est forcément frais, de qualité et fait maison, qu’il est préparé sous toutes les formes possibles et que les créations sont généralement un véritable plaisir pour les yeux comme pour le palais.
Les Tontons, flingueurs de tartare Voir la sélection© neillangan – Fotolia.com
Le concept du monoproduit a commencé dans le milieu de la pâtisserie avec des enseignes à l’identité visuelle forte comme L’Eclair de génie qui reviste l’éclair au chocolat, un grand classique, ou encore We Are Tiramisu, qui revisite le dessert italien sous de nombreuses formes et saveurs. Ont suivi les produits salés comme l’oeuf, les boulettes de viande et les volailles et même d’autres gourmandises comme le pop-corn ou le choux à la crème. Le concept s’est récemment développé dans la volaille (revisiter le poulet est devenu un must) et la charcuterie, pour répondre notamment à un besoin de transparence de la part des consommateurs qui sont plus que las des scandales alimentaires.
Cette restauration de niche a fleuri essentiellement sur Paris, dans les arrondissements branchés de la capitale comme le 11e, le 9e, le 2e ou le 3e. Quelques rares enseignes ont vu pour l’instant le jour à Lyon et à Toulouse.
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