L’on connait bien les vertus du thé vert sur notre corps : brûleur de graisse, détoxifiant, anti-oxydant, apaisant, bon pour la peau… Il n’est pas de meilleur ami pour la beauté et la paix de l’âme que le thé vert. Mais il est bien difficile, lorsqu’on ne s’y entend pas, de faire la différence entre la multitude de thé orientaux aujourd’hui commercialisés en Occident.
Commençons par les thés les plus classiques, du moins les plus vendus aujourd’hui en magasins.
Le thé vert Chinois est un thé classique, que les chinois utilisent au quotidien pour ses bienfaits naturels. Les palais subtils sauront apprécier son goût parfumé.
Le Gunpowder est également très commercialisé. Ce thé chinois se présente sous la forme particulière de feuilles enroulées en petites boules très compactes. Son goût léger ravira les nouveaux amateurs de thé. Il est d’autant plus bon pour la santé de par sa haute teneur en fluorure , et sera donc particulièrement bon pour la santé dentaire.
On trouve aussi dans tout commerce le thé Bancha, qui lui est japonais. Idéalement à boire le soir (car très peu excitant du fait qu’il ne contienne que peu de théine). Son goût est un peu plus prononcé que les thés verts précédemment cités, mais il n’en est pas moins parfumé et délicieux en bouche.
Le Maccha est un thé vert plus raffiné, plus rare et par conséquent plus onéreux. Sa présentation est poudreuse, puisqu’il faut le fouetter dans l’eau bouillante pour boire l’émulsion qui en résulte. Ce geste est devenu rituel au Japon, puisque ce thé y est bû à l’occasion de grandes cérémonies. Très parfumé, le Maccha est également au Japon l’ingrédient de nombreuses recettes de cuisine et de patisserie traditionnelles.
Les grands amateurs de thé vert, si vous leur demandez quel est à leur goût le meilleur thé d’Asie, vont certainement vous parler du thé Gyokuro. Son goût riche, doux et si particulier vient du traitement de faveur qu’on lui accorde : un mois avant d’être cueilli, le thé Gyokuro est protégé de la lumière, recouvert sur son arbre d’une tonnelle en paille tressée. Un soin particulier qui se ressent à l’infusion. De par sa rareté et sa qualité, ce thé n’est malheureusement pas l’ami de toutes les bourses.
Enfin, quelques mots sur le Sencha, thé raffiné que les japonais réservent à leurs invités d’honneur. Du point de vue des bienfaits qu’il procure à l’organisme, ce thé vert fait partie des meilleurs. En plus d’un goût doux et délicieux, il est riche en polyphénols, c’est donc un antioxydant très puissant, utilisé dans la prévention de maladie, pour la beauté du corps et de la peau et pour purifier l’organisme.