Les pommes de terre et autres tubercules, l’ail et l’oignon et les cucurbitacés comme le potiron se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais. En effet, la lumière donne une couleur verdâtre et un goût amer aux pommes de terre et la chaleur les fait germer. Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes et les fruits que vous allez consommer dans la semaine, les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit, tous exceptés les légumes cités précédemment et les tomates qui perdent leur saveur au réfrigérateur, conservez-les plutôt à l’air ambiant dans un panier.
Vous pouvez également congeler vos fruits et légumes, cette méthode vous permettra de les garder en parfait état durant dix mois au maximum. N’oubliez pas de bien les sécher avant de les mettre dans un sac de congélation. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de les faire décongeler avant cuisson.
Comme le précise l’Institut National de la Consommation, il est préférable de ne pas acheter en trop grande quantité vos fruits et légumes, quitte à retourner deux fois chez le primeur dans la semaine. Bien conserver ses fruits et légumes permet de moins gaspiller et a des conséquences positives sur votre budget et sur l’environnement.