Vous ne le savez peut-être pas mais la pomme de terre est le légume le plus cultivé en France mais aussi dans le monde. Il faut dire aussi que celle qui est à la fois un légume et un féculent offre une très large panoplie de variétés qui permettent elles-mêmes de très nombreuses façons différentes de cuisiner les pommes de terre.
Voyons ensemble quelques-unes des méthodes de préparation et de consommation de la pomme de terre avec lesquelles vous allez pouvoir vous régaler au quotidien, parce que c’est aussi ça l’avantage : pouvoir en consommer tous les jours ou presque de façon totalement différente et donc profiter à chaque fois d’un goût nouveau avec pourtant le même légume / féculent à la base.
Pomme de terre à la vapeur
Tout d’abord, il faut savoir que la cuisson à la vapeur est un mode de cuisson qui permet de préparer les légumes tout en préservant leurs vitamines et les sels minéraux.
Ensuite, pour préparer des pommes de terre à la vapeur, il vous suffit de les peler délicatement, d’en retirer les yeux et les autres points noirs, de les laver à l’eau froide puis de les cuire dans une cocotte dans laquelle vous mettrez 3 à 4 centimètres d’eau et placerez au-dessus un panier vapeur en inox où vous disposerez vos pommes de terre. Vous n’aurez plus qu’à laisser bouillir le tout pendant une trentaine de minutes. Dans le cas des pommes de terre, la cuisson à la vapeur les rendra savoureuses à souhait, elles seront alors idéales pour accompagner toutes les viandes et tous les poissons (d’autant plus s’ils sont accompagnés d’une sauce) et d’autres plats cuisinés comme par exemple la choucroute ou le cassoulet. Une variété qui se prête très bien à cela est la variété de pomme de terre Amandineque vous pouvez trouver ici si vous voulez en planter dans votre potager.
Pomme de terre en robe des champs
La pomme de terre en robe de chambre ou pomme de terre en robe des champs est une pomme de terre cuite et servie avec sa peau. Le plus souvent elle est cuite à l’eau. Elle peut aussi être cuite d’autres manières, mais on la désignera alors généralement par ces autres manières comme une appellation à part entière. C’est l’exemple de la pomme de terre au four par exemple et que nous allons voir ci-après.
La pomme de terre en robe des champs est un mode de cuisson qui convient pour consommer les pommes de terre en l’état avec leur peau comme en les coupant en deux pour y déposer une crème ou une sauce à la moutarde au cœur, en salades, dans lesquelles les pommes de terre Amandine ou Princesse Amandine feront des ravages ou encore pour accompagner une raclette pour prendre un exemple qui parlera à toutes et à tous.
Pomme de terre au four
La pomme de terre au four peut être considérée comme nous l’avons vu plus haut comme une pomme de terre en robe des champs dans la mesure où elle sera cuite et servie avec sa peau. Cela sera par exemple l’occasion de manger une ou plusieurs pommes de terre au four avec une crème de bleu ou du fromage fondu comme par exemple de la Cancoillotte. C’est le genre de repas où, accompagnées d’une salade verte, ce sont les pommes de terre qui sont à la base du repas au même titre que pour une salade de pommes de terre. D’ailleurs, concernant cette dernière, nous n’en avons pas parlé, mais vous pouvez cuire vos pommes de terre de plusieurs façons différentes dans le but de les déguster en salade.
Vous pouvez opter pour la méthode en robe des champs que nous avons évoquée plus haut, à l’eau ou à la vapeur entre autres.
Pomme de terre frites
Pour faire de bonnes frites vous avez besoin d’une variété qui s’y prête comme la Bintje, la Manon, l’Agria ou encore la Marabel que nous avons vue tout à l’heure et d’une bonne méthode de cuisson et de préparation. Vous pouvez aussi faire des frites au four pour bénéficier du fait de manger des frites sans que cela ne soit trop calorique pour autant. En tous les cas et comme pour les autres recettes de pommes de terre, vous vous régalerez d’autant plus que vous utiliserez une variété faite pour cela.