La recette des doughnuts de Marianne pour 18 doughnuts
Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 3 min Temps de repos : 30 min + 3 h
Ingrédients : 7 g de levure de boulanger 25 cl de lait tiède 1 CC de sel fin 525 g de farine T 55 60 g de beurre 160 g de sucre 2 œufs 1 CC de noix de muscade râpée Sucre glace
Diluez la levure dans le lait. Ajoutez 300 g de farine et travaillez la pâte vigoureusement pour qu’elle soit homogène. Couvrez d’un linge et laissez lever 30 minutes.
Mélangez ensuite le beurre fondu, le sucre, le sel, les œufs, la muscade et ajoutez le tout à la pâte. Incorporez peu à peu le reste de farine. Travaillez la pâte 2 à 3 minutes à la main (si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine). Couvrez d’un linge puis laissez “pousser” 3 h à l’abri des courants d’air.
Étalez la pâte sur une surface farinée sur environ 1,5 cm d’épaisseur. Taillez des cercles de pâtes avec un emporte-pièce de 7 cm (possible jusqu’à 9 cm). Retirez le centre avec un emporte-pièce de 2 à 3 cm.
Plongez les doughnuts 3 par 3 dans de l’huile de tournesol chauffé à 180°. Laissez cuire 2 à 3 minutes sur chaque face. Égouttez sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace une fois tiède.
Marianne Zinzen Baker Fille ainée de l’artiste, Marianne a grandi dans l’univers bucolique du château des Milandes. Elle partagera avec Julie la recette d’une des plus célèbres gourmandises américaines, le doughnut : ce dessert était l’un des pêchés-mignons de Joséphine, que sa sœur, excellente pâtissière, lui préparait.
Josephine Baker