Pâté en croûte de macaronis pour 8 personnes.
Temps de préparation : 45 min Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients : Pour la pâte à pâté : 115 g de beurre 130 g de farine 65 g de fécule de maïs 33 g d’eau 4 g de vinaigre de vin blanc 4 g de sel fin 2 g de sucre
Pour la garniture : 125 g de macaronis 100 g d’emmental 50 g de parmesan râpé 100 g de rillettes de Tours 75 g de beurre 75 g de farine 1 litre de lait 1 CS d’estragon séché (ou frais) 1 CC de muscade en poudre 1 œuf Sel, poivre
Préparez la pâte : mélangez la farine et la fécule de maïs. Emulsionnez le beurre ramolli avec l’eau, le sucre, le sel et le vinaigre. Lorsque le mélange devient mousseux, ajoutez la farine, malaxez et placez au frais.
Faites cuire les macaronis al dente et égouttez-les.
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, remuez 2 minutes environ sur le feu pour cuire la farine puis diluez avec le lait froid. Muscadez, salez, poivrez et ajoutez l’estragon. Incorporez l’emmental et le parmesan. Laissez refroidir. Ajoutez les macaronis et les rillettes à la béchamel refroidie.
Préchauffez le four à 230°C ventilé.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm. Beurrez un moule à pâté (ou à pain de mie) puis farinez-le. Tapissez-le avec la pâte en laissant le surplus déborder. Cassez un œuf en séparant blanc et jaune et utilisez le blanc pour souder les bords de la pâte. Garnissez le moule avec la préparation, refermez la pâte. Avec les chutes de pâtes, réalisez des feuilles que vous poserez sur les soudures. Diluez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorez le pâté à l’aide de cette dorure. Enfournez et laissez cuire 35 minutes.
Démoulez un fois tiédi. Servez tiède ou chaud.
Frédérique Dupuis Passionnée de cuisine, Frédérique décide de créer son atelier de cuisine « Tours à table » en 2005. Accompagnée par des chefs de la région, elle propose des cours de cuisine ouverts à tous les niveaux autour du terroir de Touraine.
Accueil