Poulet vallée d’Auge de Marie-Josée pour 6 personnes.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 50 min
Ingrédients :
1 poulet fermier de 1,8 kg coupé en morceaux
7 pommes reines des reinettes
20 cl de crème liquide
1 verre de cidre brut
1 verre à liqueur de calvados
1 pincée de muscade
80 g de beurre
3 CS d’huile
Sel et poivre
Faites dorer les morceaux de poulet dans l’huile sur tous les côtés dans un cocotte. Salez, poivrez. Versez le calvados sur le poulet et flambez-le. Ajoutez le cidre, la muscade, baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes.
Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en quartiers que vous épépinerez. Faites-les dorer dans une grande poêle, dans le beurre bien chaud.
Retournez les morceaux de poulet, rajoutez un peu de cidre si nécessaire, et laissez cuire encore 15 minutes. Ajoutez alors les pommes dans la cocotte. Déglacez la poêle avec du cidre, et ajouter la sauce dans la cocotte. Couvrez et terminez la cuisson pour 20 minutes.
Disposez le poulet et les pommes dans un plat de service. Gardez 4 quartiers de pommes dans la cocotte et écrasez-les pour les réduire en purée. Mélangez avec le fond de sauce, mettez sur le feu, ajoutez la crème et fouettez jusqu’à ébullition. Arrosez le plat avec cette sauce et conservez de la sauce pour la saucière.
Marie-Joséphine Strich
Docteur en Lettres et enseignante à la Sorbonne, Marie-Joséphine a consacré plusieurs livres à la comtesse de Ségur dont La Cuisine modèle de la Comtesse Ségur. Elle partage avec Julie les anecdotes qui se cachent derrière les recettes préférées de la comtesse.