La recette du risotto à la milanese de Julie pour 6 personnes.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 30 minutes Temps de repos : 5 minutes
Ingrédients : 250 g de riz Carnaroli ou Arborio 10 cl de vin blanc sec 1 oignon rouge 3 pincées de safran (si possible en pistils) 1,2 litres de bon bouillon de volaille (maison si possible ou avec 3 sachets de la marque Ariaké) 50 g de parmesan 30 g de moelle 50 g de beurre
Hachez l’oignon finement. Faites fondre la moelle dans une sauteuse, ajoutez 20 g de beurre et ajoutez l’oignon. Salez légèrement, laissez cuire sur feu doux en couvrant et en remuant souvent. Ils doivent être complètement fondus.
Pesez le riz et râpez le parmesan. Mesurez le vin.
Faites chauffer le bouillon. Prélevez une louche de ce bouillon et versez sur votre safran pour le diluer.
Ajoutez le riz dans la sauteuse, remuez pour bien le nacrer (1 minute), puis arrosez de vin et laissez cuire jusqu’à ce qu‘il soit presque complétement absorbé.
Ajoutez alors le bouillon louche après louche en remuant régulièrement et en attendant à chaque fois que la louche précédente soit absorbée pour en remettre une nouvelle. La cuisson du riz dure entre 18 et 20 minutes. Goûtez régulièrement le riz.
Quand il est cuit mais encore ferme (ne cherchez pas à incorporer forcement tout le bouillon mais si vous manquez de liquide, ajoutez un peu d’eau bouillante), retirez la sauteuse du feu, ajoutez le reste de beurre en morceaux, 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, poivrez légèrement, couvrez sans remuer. Laissez reposer 5 minutes.
Remuez avant de servir dans des assiettes plates (jamais d’assiettes creuses pour le risotto). Accompagnez du reste de parmesan et éventuellement d’un peu de persil.
Conseil de Julie : Pensez à préchauffer vos assiettes au four. Pour ne pas être pris de cours pendant le déroulé de la recette, prenez soin de préparer tous les ingrédients à l’avance.