La recette du urbot à la normande de Véronique pour 4 personnes.
Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients : 1 turbot de 1 kg vidé 20 cl de cidre brut 2 oignons 500 g de courgettes 2 ou 3 pommes 2 carottes 4 tomates 500 g de champignons (de paris, pleurotes, girolles, shitakés…) 1/2 citron 1 grappe de raisin 2 brins de romarin 1 pincée de thym 2 pincées de curcuma 1 kg de pomme de terre belle de Fontenay 3 CS d’huile de pépins de raisin 1 échalote 40 g de beurre demi-sel Quelques gouttes de vinaigre de pomme
Pour la sauce : 40 cl de crème épaisse 50 g de beurre demi-sel 1 petit bocal de câpres au vinaigre 1 CS de vinaigre de cidre Poivre banc
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez et coupez les courgettes et les pommes en dés de 1 cm de côté, les tomates en fins quartiers, les oignons en petits dés ainsi que les carottes.
Hachez 1 échalote, faites-la fondre avec 40 g de beurre demi-sel puis ajoutez les champignons entiers ou coupés en deux selon leur taille. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau.
Dans le plat du four, versez un peu d’huile dans le fond. Déposez les oignons, les carottes, les tomates, les courgettes, les pommes de terre et les champignons. Ajoutez le poisson. Huilez-le au pinceau. Faites-lui deux entailles sur le dessus et déposez les grains de raisin coupés en deux sur les écailles. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre de pomme, le thym et le romarin. Versez le cidre, arrosez de jus de citron et enfournez. Laissez cuire 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une casserole, mélangez la crème, le beurre demi-sel, le vinaigre de cidre et les câpres égouttés. Faites chauffer sans bouillir et servez avec le poisson et les légumes.