Ce logo placé à l’avant des emballages a pour but d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Le score est calculé à partir d’un algorithme qui prend en compte les nutriments et aliments à favoriser, fibres, protéines, fruits et légumes, ainsi que ceux à limiter, acides gras saturés, sucre, sel, car leur consommation peut nuire à la santé. Le score le plus faible est le meilleur, représenté par le A vert foncé.
La CNL tient à rappeler que le logo Nutri-score repose sur 5 codes couleur, du vert foncé au rouge et comme pour l’étiquette énergie des produits électroménagers, sur 5 lettres, de A à E. A et B sont les plus équilibrés et peuvent être consommés très régulièrement, C et D, sont à consommer en quantité modérée,
E, sont les moins équilibrés doivent idéalement être consommés rarement.
L’objectif de Nutri-score est simple : rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel pour le consommateur lorsqu’il fait ses courses. Selon la réglementation européenne, l’application de ce logo sur les emballages est volontaire. Mais l’information nutritionnelle est devenue un critère de choix, au même titre que le prix, la marque, la présentation ou le goût.
Ainsi lorsque vous faites vos courses, le Nutri-Score peut vous aider à choisir entre plusieurs produits d’un même rayon, par exemple parmi vos céréales préférées, laquelle a la meilleure qualité nutritionnelle. Elle peut aussi vous aider à comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques. Enfin la CNL précise que Nutri-score est une indication uniquement nutritionnelle, elle ne prend pas en compte les paramètres éthiques, environnementaux ou de composition.