Le café décaféiné peut être un bon choix si vous souhaitez supprimer la caféine tout en continuant à apprécier le goût du café. Il peut également convenir à votre style de vie si vous essayez de vous sevrer lentement de la caféine, cette dernière pouvant présenter des soucis pour la santé. Voyons cela en détail.
La caféine et le café peuvent avoir des effets négatifs sur certaines personnes.
Il existe également d’autres effets négatifs potentiels de la caféine et de la consommation de café, ce qui fait du café décaféiné une bonne option pour ceux qui veulent éviter ces effets secondaires. Par exemple :
- La caféine peut créer une dépendance.
- Le café peut provoquer des tremblements, de l’irritabilité et de la nervosité.
- La caféine peut perturber les horaires de sommeil. Certaines personnes y sont très sensibles, donc si vous avez remarqué que même une gorgée de café dans l’après-midi vous empêche de vous endormir le soir, opter pour le déca peut vous aider à mieux vous reposer.
- La caféine peut augmenter la pression sanguine. Donc, si vous souffrez d’hypertension ou de maladie cardiaque, votre médecin peut vous recommander de passer au déca pour réduire ce facteur de risque.
- Certaines boissons caféinées, y compris le café, peuvent déclencher des symptômes d’anxiété chez certaines personnes souffrant de troubles anxieux (comme le trouble panique). Si c’est votre cas, il peut être judicieux de prendre du déca la plupart du temps ou tout le temps afin de réduire vos symptômes d’anxiété et de les garder sous contrôle.
Tous les cafés décaféinés ne sont pas faits de la même façon
Il existe en fait deux méthodes principales pour décaféiner le café : la méthode chimique et un procédé appelé extraction non chimique. Le procédé chimique consiste à utiliser des produits chimiques tels que l’acétate d’éthyle ou le chlorure de méthylène pour éliminer une partie de la caféine des grains avant la torréfaction. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’obtenir une saveur plus forte et plus corsée. L’inconvénient est que la caféine peut être très soluble dans les graisses (comme le beurre), l’alcool et d’autres solvants, ce qui signifie qu’il y a des risques pour la santé associés à la consommation de café décaféiné.
Le processus non chimique utilise la chaleur et la pression (en conjonction avec des enzymes naturelles dérivées des grains verts) pour aider à éliminer la caféine. Comme mentionné ci-dessus, cette méthode élimine la majeure partie de la caféine mais n’a pas d’impact sur la saveur. L’inconvénient est que l’infusion obtenue n’est pas aussi forte que celle d’un café ordinaire. Il est donc préférable de la boire à basse température (environ 180 degrés Fahrenheit).
Le café décaféiné : pour garder le plaisir du café
Il n’est pas nécessaire de se priver du plaisir du café. Le café décaféiné est tout aussi délicieux, que vous le buviez à la maison ou au restaurant, au travail ou en déplacement. Sa saveur et son arôme complets ajouteront du plaisir à votre journée.