Selon l’Institut de veille sanitaire du ministère de la Santé (InVS), les cas d’intoxications alimentaires dans les restaurants ont fait un bond de 20% en France entre 2002 et 2013. D’après les cas déclarés, on s’intoxique à 72% dans les restaurants et les cantines scolaires ou d’entreprise plutôt qu’à la maison (28 %). Et lorsque l’on apprend que les restaurants concernés sont des enseignes étoilées et classées en tête du classement des meilleurs restaurants au monde, il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme. Découvrez les plus gros scandales dans notre dossier ci-dessous.
Scandale en cuisine : quand le meilleur restaurant du monde intoxique 63 clients Voir la sélection“Noma” à Copenhague est tenu par le chef doublement étoilé René Redzepi. Conçu dans une déco minimaliste, il est installé dans un ancien entrepôt des docks de la ville. Le restaurant a été classé meilleur restaurant du monde en 2010, en 2011, en 2012 et en 2014.
Bonne nouvelle : à compter du 1er janvier 2016, les résultats des contrôles d’hygiène dans les restaurants français seront rendus publics. Les notes décernées (trois niveaux de conformité de l’établissement : “bon”, “acceptable” ou “à améliorer”) seront mises à disposition sur le site Internet du ministère de l’Agriculture. Cette transparence des contrôles sanitaires des restaurants est déjà expérimentée dans les villes de Paris et d’Avignon depuis le 1er juillet. Vous pouvez consulter les contrôles d’hygiène d’environ 800 adresses à Paris et 200 à Avignon.
Si le restaurant reçoit l’annotation “à améliorer”, il sera dans l’obligation de mettre en place des mesures correctives dans un délai inférieur à 3 mois. Les restaurateurs ayant passé leur contrôle sanitaire pourront apposer un autocollant ou une affiche sur la vitrine de leur restaurant, permettant aux clients de consulter la note.