Comment rendre une viande tendre à souhait et savoureusement parfumée au gré de vos envies ? Découvrez tous les secrets d’une marinade pour un barbecue réussi.
Pour épater vos convives, ravir les papilles de vos enfants, pensez aux marinades qui viendront sublimer vos grillades de boeuf, vos côtes de porc ou escalopes de volaille.
Mariner signifie simplement laisser macérer la viande ou les aliments en général, avant leur cuisson, dans une préparation appelée marinade qui se compose de 3 ingrédients de base : huile d’olive, acide (vinaigre, citron, vin, bière) et arômes.
Le but de la marinade est d’imprégner la viande et ainsi de l’attendrir et de la parfumer avant la cuisson.
La marinade doit être préparée à l’avance afin de permettre à la viande de se parfumer délicatement.
Les secrets d’une marinade réussie
Avant toute chose, le choix du plat dans lequel mettre la viande à mariner est capital : Seuls des plats en plastique, céramique, acier inox ou verre peuvent être utilisés pour la marinade.
Ne jamais mettre la viande à mariner dans un plat en aluminium ou cuivre au risque d’oxyder les aliments.
Le morceau de viande doit être de qualité, notamment pour les pièces de bœuf qui ne doivent pas être trop grasses mais pas trop maigres non plus afin de garantir un maximum de saveur et d’onctuosité.
L’utilisation de produits de qualité notamment en ce qui concerne l’huile d’olive est primordial et donnera toute la saveur à la viande. Nous avons la chance d’avoir de succulentes huiles d’olive fabriquées dans le sud, profitons-en pour faire une bonne marinade maison.
Conseils pour faire une marinade
Pour faire la marinade de base, il suffit de mélanger un volume d’huile d’olive avec un volume de vinaigre ou de citron (mêmes quantités d’huile et de vinaigre ou citron).
Pour ce faire, versez tout d’abord le volume de vinaigre (ou de citron) dans un récipient creux puis ajoutez lentement l’huile d’olive en battant la préparation (à l’aide d’un fouet électrique ou à la main) de manière à émulsionner le tout.
Salez ensuite et poivrez à votre convenance puis ajoutez les arômes de votre choix.
Après avoir déposé les morceaux de viande dans votre marinade, recouvrez le plat d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur.
Le temps nécessaire pour laisser mariner une viande dépend du type de viande et de son épaisseur. Une marinade ne doit pas dépasser en règle générale 2 heures.
45 minutes suffiront pour des escalopes de poulet par exemple.
Une fois le temps écoulé, sortez le plat du réfrigérateur et laissez le pendant une dizaine de minutes à température ambiante avant de passer à la cuisson.
Il est impératif d’ôter les morceaux de viande de la marinade avant de les cuire et surtout de ne jamais utiliser le jus de la marinade pour faire mariner d’autres aliments ou pour assaisonner votre plat.
Le jus de la marinade qui a déjà été utilisé doit tout simplement être jeté pour ne pas risquer la propagation de bactéries.
Recette d’une marinade simple et savoureuse
Ingrédients :
– un volume d’huile d’olive
– un volume de vin rouge
– 2 gousses d’ail écrasées
– Une branche de persil, une branche de thym, sauge et romarin
– Poivre noir du moulin
Cette marinade est idéale pour les morceaux de bœuf notamment.