Les vins de Bourgogne ne sont plus à présenter. En effet, ils sont mondialement connus grâce au savoir-faire des vignerons et à la situation du vignoble aussi bien sur le plan météorologique que géologique. Le vignoble bourguignon ne représente que 3 % de la production nationale. Il compte aujourd’hui plus de 84 appellations réparties sur cinq régions viticoles. Justement, dans cet article, nous allons vous apporter toutes les informations que vous pourriez avoir besoin sur les vins de bourgogne.
Tour d’horizon sur les différentes appellations des vins de Bourgogne
On distingue environ 84 appellations d’origine contrôlée en Bourgogne. Celles-ci représentent le savoir-faire des vignerons et la diversité du terroir. Parmi ces 84 appellations, vous trouverez certainement un vin de Bourgogne qui répond parfaitement à vos envies.
Les appellations communales
Les appellations communales correspondent au nom des villages d’où les vins sont issus. On peut ainsi citer :
- gevrey-Chambertin ;
- nuits-Saint-Georges ;
- petit chablis ;
- pouilly-fuissé, etc.
Ce type de vin se rapporte à 37,9 % de la production totale avec notamment plus de vins blancs que de vins rosés et de vins rouges.
Les appellations régionales
Ces vins représentent ceux qui proviennent des principales régions du vignoble. Ils incluent par exemple :
- l’AOC Bourgogne Aligoté ;
- l’AOC Bourgogne Mousseux ;
- l’AOC Crémant de Bourgogne ;
- l’AOC Bourgogne Passe-Tout-Grains ;
- l’AOC Couteaux bourguignons, etc.
Les appellations régionales représentent 50,6 % de la production totale avec majoritairement des vins blancs et des crémants de Bourgogne. Vous pourrez en apprendre davantage sur cet article.
Les appellations Grands Crus
Les appellations Grands Crus représentent une véritable élite des vins de bourgogne. Leur production est uniquement réalisée sur les parcelles les plus connues. Sur la bouteille, on doit trouver la mention grand cru. On distingue plusieurs Grands Crus comme :
- l’AOC Corton-Charlemagne ;
- l’AOC Clos de la Roche ;
- l’AOC Echezeaux ;
- l’AOC Chevalier-Montrachet, etc.
Ces appellations Grands Crus constituent 1,4 % de la production totale avec majoritairement des Grands Crus en vins rouges.
Les appellations Premiers Crus
Grâce à leur climat, les AOC premier cru sont des parcelles démarquées au sein des appellations communales. Ils profitent de conditions climatiques et géologiques particulières. Vous n’aurez aucun mal à les identifier, car ils portent le nom du village où ils sont produits et sont rattachés au nom d’un climat. Les AOC premiers crus se rapportent à 10,1 % de la production totale avec des vins rouges et des vins blancs.
Gros plan sur les principaux cépages des vins de bourgogne
Les cépages des vins de bourgogne sont connus à l’échelle mondiale. Parmi les plus importants, on compte :
- le Pinot Noir qui représente l’un des meilleurs cépages de la production viticole. Pour les vins rouges, il s’agit entre autres du cépage roi. À noter que ce cépage est particulièrement intéressant, en plus d’être sans pareil puisqu’il propose des arômes variés selon le terroir sur lequel il est planté ;
- le chardonnay est le cépage roi des vins blancs. Celui-ci s’allie parfaitement avec les terroirs de Meursault ou de Chablis Montrachet. Ensemble, ils permettent de produire les plus grands vins blancs du monde ;
- l’aligoté constitue un cépage mi-blanc donnant des vins clairs, frais, acides et légers ;
- le Gamay se retrouve principalement dans le sud de la bourgogne notamment dans le vignoble du Mâconnais. Il s’agit d’un cépage très expressif permettant d’élaborer des vins rouges, frais, gourmands et fruités.
Quels sont les principaux atouts des vins de Bourgogne ?
Aujourd’hui, on compte un nombre incroyable de jeunes vignerons très talentueux, en Bourgogne. On a remarqué la création d’une formidable émulation au sein de la région, depuis une décennie. De plus, les grandes maisons de négoce se sont également mises à la page et ont décidé de se doter d’infrastructures de très haut niveau. Ces dernières années, la Bourgogne compte parmi les régions de France qui ont le plus progressé.
Il ne faut pas non plus oublier qu’en dehors des appellations prestigieuses, dont les vins sont, hélas, devenus rares et chers, la Bourgogne représente aussi une incroyable terre de découverte. Rully, Marangers, Saint-Romain ou Givry proposent de nombreux vins remarquables à des prix très raisonnables.
Quelles sont les limites des vins de Bourgogne ?
La Bourgogne a, à juste titre, longtemps endossé une mauvaise réputation. Durant les années 70 et 80, les pratiques viticoles ne ressemblaient pas à celles que mériteraient les grands terroirs de la région. Cépage de bourgogne délicat et capricieux, le pinot noir ne tolère rien. Par ailleurs, il fallait payer cher pour profiter des vinifications approximatives ou des rendements importants. Ce qui explique pourquoi les vins produits tout au long de ces deux décennies sont actuellement imbuvables.
Au début des années 90, la région a connu, elle aussi, sa révolution viticole. Cela grâce à l’impulsion d’une nouvelle génération de jeunes vignerons mieux formés et plus rigoureux. Toutefois, beaucoup de producteurs se fient encore sur la réputation de leur village. Ils pensent que le nom suffirait à lui seul de vendre les vins. La production de cépage de bourgogne est particulièrement limitée à cause de la petite taille des parcelles. C’est pour cela qu’il est parfois difficile, voire impossible, de trouver la plupart des plus grands vins de Bourgogne. En outre, on a constaté ces dernières années une explosion des prix des vins de bourgogne sous l’effet d’une spéculation effrénée.
À la découverte des différents vignobles de Bourgogne
En Bourgogne, on compte différents vignobles.
Le vignoble de la côte Chalonnaise
Elle s’étend du nord au sud, dans le prolongement de la Grande Côte, sur plus d’une quarantaine de kilomètres. Son vignoble est établi sur un piémont dominant la plaine de la Saône. Quant aux coteaux, ils sont orientés sud-est. Ici, la production se concentre principalement sur des vins rouges et blancs qui sont quelque peu identiques à ceux de la Grande Côte. Le vignoble comprend le Couchois qui se trouve un peu plus à l’ouest. Parmi les vins phares de ce vignoble, on peut compter :
- Mercurey ;
- Givry ;
- Rully, etc.
Le vignoble du Chablisien et le Grand Auxerrois
Caractérisé par un paysage de collines, cet endroit comprend plusieurs vignobles. Le chablis est certainement le plus célèbre. Celui-ci est surtout connu pour ses grands Crus et ses vins. Vézelay ou Irancy sont aussi des découvertes à faire. Il se distingue par un climat aux influences semi-continentales avec notamment des étés chauds et ensoleillés et de longs hivers rigoureux.
Le vignoble du Mâconnais
Ce vignoble s’étire sur 45 km de long. Il se trouve en bordure occidentale de la plaine de la Saône. En regardant autour de vous, vous remarquerez un paysage avec une succession de collines élevées, appelées les monts du Mâconnais. Par ailleurs, les vignes profitent d’un climat plus chaud et plus sec qui vient du sud. Parmi les vins les plus célèbres de ce vignoble, il y a le Mâcon Solutré, le Pouilly-Fruissé ou le Saint Véran.