Chaque année c’est la même problématique qui revient : comment profiter des fêtes sans pour autant culpabiliser de bien manger ? Rassurez-vous, il est possible de profiter des repas de fête sans craindre de prendre du poids, avec un peu d’astuces ! Nous vous avons concocté un menu gourmand et léger pour vos fêtes. Voici quelques astuces diététiques pour passer un Noël agréable sans prendre de poids.
1. L’apéritif
Il faut faire doucement avec les apéritifs, ne surtout pas se jeter dessus. A éviter les chips et cacahouètes, préférez des aliments sains comme les tomates cerises, le concombre, les crevettes …
Idée recette : une brochette de gambas à la mangue et coriandre
2. L’entrée
L’huître est le produit le plus recommandé. Elle est très peu calorique et très bonne pour la santé. Bien sûr il faut l’accompagner de citron et non de mayonnaise ! Pour les réfractaires aux huîtres, vous pouvez remplacer les huîtres par des coquilles St. Jacques.
Idée recette : huîtres aux pommes reinettes
3. Le plat
Préférez des viandes maigres ou du poisson : La dinde, le poulet et le lapin sont les viandes les plus maigres, il faut éviter de les accompagner d’une sauce trop lourde et de féculents. Pour le poisson vous avez carte blanche même le saumon reste toujours moins gras que la viande rouge. En accompagnement : Les légumes sont vos meilleurs alliés ! Ils apportent satiété et aident à digérer. Comme c’est les fêtes, vous pouvez bien sûr les cuisiner avec un peu de beurre ! Evitez les champignons car ils sont vite indigestes, ainsi que les sauces à base de crème.
Idée recette : Le pavé de saumon rôti sur lit d’asperges
4. Le fromage
A mettre en avant : les fromages maigres et les fromages à 0%. Idée recette pour remplacer le fromage : un trou normand (un sorbet arrosé d’alcool, mais en gardant la main légère) qui vous aidera à la digestion.
5. Le dessert
Un plateau de fruits frais ou une salade de fruits est le dessert le plus indiqué après un bon repas. Mais c’est noël alors vous pouvez vous faire plaisir : Choisissez une buche pas trop lourde, par exemple une buche glacée !
Idée recette : une buche citronnée
Voilà c’est fini pour cette année, vous avez bien fêté, bien mangé, bien bu et le père Noël vous a apporté tous vos cadeaux, alors pour ce remettre sur le droit chemin on vous conseil une petite journée détox : ne manger aucune protéine, buvez beaucoup d’eau et faites du sport !