La couture n’est pas réservée aux pros ! Accessible à tous les budgets et à tous les âges, elle remporte même un succès de plus en plus grand. Pour preuve, les ventes de machines à couture ont triplé en deux ans. Comment s’équiper ? Quels fils et techniques employer ? Suivez le guide.
18000 machines à coudre ont été vendues en 2022… un chiffre qui a triplé en 2 ans ! La raison de ce succès ? La couture surfe, elle aussi, sur le retour des loisirs créatifs. Le “do it yourself ” rassemble aujourd’hui 61% des Français.
Si, vous aussi, vous avez envie de vous mettre à la couture, rien de plus simple. Equipez-vous d’un matériel de base : une machine à coudre mécanique , pour vous simplifier la vie, du fil spécialement conçu pour la couture à la machine, ainsi que des aiguilles adaptées au point que vous souhaitez réaliser.
Choisir le bon fil
Le fil adapté aux machines à coudre est différent du fil pour la couture à la main. Son choix est capital pour réaliser vos travaux de couture. Voici quelques indices pour repérer un bon fil : il doit être solide, car soumis à de fortes tensions, il doit également être rugueux, pour bien accrocher au tissu. Privilégiez le fil en coton pour coudre des tissus en coton. Le fil en coton et en polyester ou coton et acrylique se révèle idéal pour coudre des tissus plus brillant.
Votre choix est fait ? Pour l’enfiler plus facilement dans le chas de l’aiguille, coupez-le en biais. Et n’oubliez pas de toujours ranger vos bobines à l’abri de l’humidité.
Quelle aiguille ?
Choisir une bonne machine et un fil adapté ne suffit pas à faire une jolie couture. La taille, la forme, la qualité de l’aiguille, le point que vous souhaitez réaliser mais aussi le tissu que vous utilisez sont à prendre en compte. Dans un premier temps, vous ferez les points les plus simples : zigzag, point droit et point avant, bourdon, marche arrière, sur des tissus faciles à travailler, comme le coton. Optez donc pour une aiguille dite “standard” ou “universelle“. Toutefois, si vous souhaiter travailler des tissus plus fermes comme le jean, tournez-vous vers un modèle à pointe fine chromée, plus rigide.
Les accessoires
Vous voilà prête à coudre votre première pièce ? N’oubliez pas de choisir quelques éléments de personnalisation pour textile, afin de donner plus de fantaisie à vos coutures. Le mieux ? Des perles ou des paillettes à coudre. Sur des tissus clairs, des feutres pour textiles permettent également de faire de jolis motifs.