Il dit de lui qu’il est un usurpateur dans l’univers de la mode, qu’il y est entré par effraction car il n’a fait aucune école, sauf celle de la rue et que finalement il est dans ce métier par nécessité.
Sans argent, il a vu le moyen d’améliorer sa condition en confectionnant des vêtements uniques avec les chutes de sa maman couturière pour les vendre à ses copains. Très vite le cuir lui est apparu comme une évidence. Pour lui le cuir est une matière vivante.
Isaac Sellam est une sorte d’ingénieur, il travaille le cuir de façon différente avec des techniques et des machines qui normalement s’adressent à d’autres matériaux : il invente le premier blouson sans couture. Il invente des moules gonflables pour être certain que le cuir épousera parfaitement corps de la personne qui le porte.
En 2002 il crée sa marque « Isaac Sellam Expérience » (ce nom en dit beaucoup sur son travail) et ouvre son atelier dans un appartement du 10ème arrondissement dans lequel il est toujours installé. Ses clients sont des anonymes et des méga stars comme Rihanna, Lenny Kravitz.