Pour revendre vos affaires en bon état, il suffit désormais de s’installer dans son canapé, puisqu’il existe un grand nombre de plateformes spécialisées dans la vente de vêtements d’occasion : Vide Dressing, le Bon Coin, Etsy, Vinted, Vestiaire Collective, Imparfaite, TrocVestiaire, Collector Square. Toutes fonctionnent sur le même principe : les petites-annonces.
Dans votre annonce, vous devez mettre en valeur votre article en en faisant une bonne description (taille, matière…) et en indiquant les défauts s’il y en a, ajouter le maximum de photos et fixer un prix mais ne survendez pas votre article. Pour établir le juste prix, pensez à regarder celui des produits identiques et faites appel à l’assistance que propose la plupart des plateformes. Dans vos échanges avec les éventuels acheteurs, il est important de rester courtois et disponible.
Les différences entre les plateformes concernent les modes de paiement, les commissions, les méthodes de livraison et d’envoi. Les sites spécialisés perçoivent le montant de la vente et ne versent la somme au vendeur que lorsque l’acheteur accuse réception de la marchandise. Sur les sites généralistes comme le Bon Coin ou Ebay, privilégiez la méthode qui vous assure d’être payé : Paypal, virement bancaire ou en espèce en cas de remise en main propre.
Le risque principal est de ne pas réussir à vendre, mais des expériences malheureuses peuvent arriver. Pour les éviter, n’hésitez pas à consulter les évaluations des utilisateurs et prenez le temps de lire les CGU du site, conditions générales d’utilisation, pour comprendre ses droits et obligations en tant que vendeur et éventuellement en tant qu’acheteur et connaitre par exemple les éventuelles modalités de retour.