Les appétits d’oiseau, malheureusement, nous sommes nombreuses à les connaître ! Inutile de gronder votre enfant ou de le forcer à manger, cela ne ferait qu’empirer les choses. Voici 5 astuces pour qu’il mange avec entrain.
1. Un moment de partage
Si votre bout’chou n’est pas de ceux qui ouvrent grand le bec dès la vision d’une fourchette, il faut miser sur autre chose que la gourmandise : clairement, les nourritures terrestres ne semblent pas être son souci principal. Pour le motiver à bien manger, le repas ne doit pas virer à l’affrontement, mais bien se faire véritable moment de partage : on échange, on raconte sa journée, on pose des questions, on rit… Et déjà l’assiette se videra plus vite que prévu.
2. Un moment ludique
Evidemment, qui dit enfant dit jeu. Pour capter l’attention d’un petit, vous serez bien plus efficace en détournant l’acte de manger par un jeu, plutôt que de lui faire de gros yeux qui n’auront pour effet que de le stresser et lui couper encore plus l’appétit – déjà pas très ouvert. Pourquoi ne pas lui offrir une assiette, un verre et des couverts à l’effigie de son héros préféré ? Il sera alors content de passer à table. Ensuite, pensez à disposer les aliments selon des formes rigolotes dans l’assiette.
3. Des aliments appétissants
Si votre chère tête blonde n’est que très peu tournée vers la nourriture, il faut mettre les bouchées doubles sur l’apparence des aliments. En effet, des légumes cuits correctement, avec de belles couleurs vives, auront tout de suite plus de succès que des aliments archi-bouillis ayant perdu de leur tenue et toute leur couleur. Evitez tout ce qui est patouille esprit cantine militaire à l’ancienne : c’est sûr, ça ne le fera pas !
4. Des plats détournés
Il/elle n’aime soudainement plus les carottes ? Ni les épinards ? Ni la viande ? Eh bien : grugez ! Pensez aux soupes onctueuses et aux purées à base de pommes de terre pour dissimuler les aliments devenus non grata. Les lasagnes et tous les plats farcis peuvent également vous être d’un bon secours. Enfin, si vous en avez le temps et le courage, n’hésitez pas à jouer sur les trompe-l’oeil : cake pops salés, burgers aux légumes… Laissez parler votre imagination !
5. Associez-le à la préparation
En associant votre tribu à la préparation des repas, et pourquoi pas aux courses/à la culture du potager, son intérêt pour la nourriture n’en sera qu’accru. Sachant ce qu’il va manger et comment cela a été préparé, votre enfant aura la sensation de participer activement au repas et donc à la vie de la famille : il n’en sera que plus fier et content de goûter son plat. Si en plus vous lui apprenez ce que chaque aliment contient (vitamines, protéines, calcium…) en lui expliquant ses bienfaits pour grandir, vous risquez bien de gagner la partie !
Et surtout pas la télé…
Et non, la télévision ne s’invite pas à table. Certes, cela peut paraître au départ une solution de facilité : l’enfant captivé par l’écran peut (ou pas) ouvrir la bouche automatiquement et du coup, engloutir son assiette sans s’en rendre compte. Malheureusement, ce n’est pas la solution. D’une part la télévision coupera nette toute conversation et tout moment privilégié parents-enfants, et d’autre part, cela ne durera qu’un temps – il finira par regarder l’écran sans manger pour autant.