Le froid, la grisaille, les journées qui raccourcissent -sans compter le prochain passage à l’heure d’hiver- et c’est votre moral qui en prend un coup. Mais automne et hiver ne riment pas forcément avec monotone. Découvrez nos 10 astuces pour aborder la saison froide avec un moral au beau fixe.
1. Faites le plein de lumière
Même si le soleil est beaucoup moins présent, faites des cures de lumières. Vers 13 heures, au moment où la luminosité est la plus forte, sortez au grand air et profitez au maximum de cette lumière dopeuse de moral. Ca tombe bien, c’est justement l’heure de votre pause repas.
Si vous n’avez pas la possibilité de sortir, vous pouvez également investir dans une petite lampe de luminothérapie ou choisir de vous réveiller avec un simulateur d’aube, très efficace aussi pour bien démarrer la journée.
2. Respirez
Pour chasser les tensions nerveuses ou quand vous sentez que le stress vous submerge, respirez profondément. Fermez les yeux et posez une main sur votre ventre pour mieux le sentir se gonfler puis soufflez par la bouche et laissez votre ventre se vider de son air. Enfin, étirez-vous.
Encore mieux, effectuez cet exercice fenêtres ouvertes. Même si l’air est glacial, pensez avant tout qu’il est surtout vivifiant.
3. En voiture
Prenez votre mal en patience. Ce n’est pas parce que vous vous énerverez contre les autres conducteurs et profèrerez d’abominables insultes que vous avancerez plus vite. Ecoutez votre CD préféré et chantez. Cela détend et c’est bon pour le moral.
4. Faites le plein de vitamines
Nos défenses naturelles sont mises à rude épreuve à cette période de l’année. Aussi, pour résister aux rhumes et autres grippes, il faut faire le plein de vitamines pour lutter contre la fatigue qui rend le terrain propice à toutes ces petites maladies. Mangez des fruits riches en vitamines C : kiwis, bananes, oranges, pamplemousses sont vos meilleur alliés pour affronter l’hiver.
5. Prenez du temps pour vous
Au moins une fois dans la journée, accordez-vous un petit plaisir. Appelez-le votre « petit moment de bonheur » et ne le manquez sous aucun prétexte. Ce peut être une multitude de choses : vous offrir un bouquet de fleurs, boire un chocolat chaud au calme devant la cheminée, lire un bon livre, prendre un bain ou tout simplement ne rien faire.
6. Déléguez
Après votre journée de travail, une deuxième journée vous attend à la maison : lessive, ménage, repas, bain des enfants… Chacun en fonction de son âge et ses possibilités doit mettre la main à la pâte pour le bon fonctionnement de la maison. Mettre la table, débarrasser, mettre le linge sale dans la machine, passer l’aspirateur… tant de minutes précieuses que votre petite famille vous aidera à gagner facilement.
Faites les courses en famille. C’est bien plus sympathique.
7. Sortez
Faites des virées en amoureux ; offrez-vous de temps en temps une soirée au restaurant ou au cinéma.
Sortez également en famille. Couvrez-vous chaudement et partez en balade avec mari et enfants. Visitez un parc, un zoo ou prenez juste le temps d’une balade en forêt et découvrez avec vos bambins les végétaux et animaux qui peuplent les sous-bois. En marchant, on n’a plus froid, mais pensez à emporter une couverture pour le petit dernier qui est encore dans sa poussette.
8. Soyez amoureuse
Ayez de petites attentions pour votre mari. Blottissez-vous dans ses bras, embrassez-le…
Sous la couette, soyez d’humeur coquine et faites l’amour le plus souvent possible. Cela provoque la libération d’endorphine dans le sang, cette hormone que l’on appelle l’hormone du bonheur.
9. Faites vous belle
Prenez soin de vous. Offrez-vous une séance chez lecoiffeur et/ou l’esthéticienne.
C’est le meilleur moment de l’année pour faire peau neuve ou changer de tête avec une nouvelle coupe.
Maquillez-vous, même légèrement : un peu de mascara, des sourcils soignés, une touche de blush pour la bonne mine et un peu de baume sur les lèvres et vous voilà immédiatement sublimée.
Se sentir belle est la meilleure arme contre la morosité.
10. Organisez vos prochaines vacances
Il n’est jamais trop tôt. Si la grisaille vous déprime, faites des projets et rêvez à vos prochaines vacances estivales. Les photos ensoleillées et la perspective de vous retrouver prochainement dans ces lieux paradisiaques vous redonneront le moral. En plus, en réservant tôt, il est parfois possible de bénéficier de meilleurs tarifs. Encore meilleur !