Avec leur apparence inoffensive sur les murs et les planchers, parfois déplaisante au regard, les moisissures peuvent libérer des spores très nocives pour les poumons. Lorsqu’elles ne sont pas traitées ou éradiquées à temps, elles peuvent engendrer également des maladies d’infections pulmonaires, respiratoires, de toux et d’asthme. Obtenez plus d’informations à ce propos ici.
Le rhume des foins
Lorsqu’il y a des moisissures dans votre maison, vous pouvez très facilement contracter le Rhume des foins, et ce, par l’intermédiaire des spores de moisissures. Ce sont en effet, de petites particules qui peuvent être de façon involontaire profondément inhalées. Notez que c’est l’une des premières maladies répertorier en ce qui concerne les effets de la moisissure sur la santé.
Cependant, tout le monde n’est pas sensible à la présence des spores de moisissures dans les voies respiratoires. Toutefois, en cas de sensibilité prononcée de votre système respiratoire, dès que les spores sont inhalées, votre système immunitaire peut déclencher des réactions désagréables. Ces dernières sont généralement semblables aux symptômes du rhume des foins. Il s’agit des démangeaisons, des yeux rouges et de la congestion nasale.
Maladie respiratoire
Les moisissures constituent un danger considérable pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. En effet, ces dernières sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes que peut engendrer une exposition aux moisissures. Au nombre de ces effets, le plus diagnostiqué est l’inflammation des voies respiratoires. Cette dernière peut générer d’autres infections.
La toux
La toux peut être déclenchée par la présence des moisissures dans votre maison, et ce, même en cas d’absence d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires. Elles sont, en effet, capables d’irriter vos poumons. Notez que la toux et la respiration sifflante ne sont pas seulement les signes d’une allergie. Elles sont également les signes d’une exposition à une quantité considérable de moisissures.
Infection pulmonaire
Vu que les spores des moisissures peuvent être inhalées involontairement (vu leur petite taille), vous êtes exposé à un risque élevé d’infection pulmonaire. En effet, les spores sont capables de s’installer dans vos poumons et de déclencher des symptômes de type allergique. Notez que l’aspergillose constitue l’une des infections pulmonaires causées par les moisissures. Toutefois, le plus grand danger réside dans le fait que cette infection pulmonaire est capable de se propager à d’autres parties du corps, les reins, le cœur puis le cerveau et devenir mortelle.
L’asthme
Une maladie redoutable qui affecte la respiration, l’asthme ne peut être évité lorsque les moisissures sont présentes dans votre logement. En effet, peu importe votre état de santé, l’exposition aux moisissures peut contribuer au développement de l’asthme. Des études récentes ont révélé que les personnes ou les enfants qui ont été exposés à des moisissures visibles présentent un risque accru de souffrir d’une aggravation des symptômes ou de développer de l’asthme.
Tout bien considéré, la menace que représentent les moisissures pour la santé est grande. Elles ne doivent donc pas être prises à la légère et doivent être éradiquées de votre logement aussitôt leurs présences remarquées.