8 mois de grossesse, tout est prêt. Enfin presque. Il vous reste juste quelques dernières affaires à glisser dans votre valise pour la maternité. Un détail. Mais à ce stade de votre grossesse, il vous faut garder à l’esprit que votre accouchement peut désormais survenir à n’importe quel moment. En pleine nuit -un grand classique- mais aussi alors que vous faites des courses au rayon bricolage avec votre mari. Et pour peu que ce bébé ne soit pas votre premier, il se peut que les événements s’accélèrent. Voilà pourquoi il est prudent, et judicieux, de préparer votre voiture en vue de votre accouchement. Pour ne pas céder à la panique et pour pouvoir vous diriger au plus vite vers la maternité, l’esprit serein.
Les papiers
Photocopiez les papiers importants de votre dossier de maternité. Vos dernières analyses de sang, votre carte de mutuelle, … tous les papiers qu’on vous aura demandé d’apporter pour le jour de l’accouchement. On n’est jamais trop prudent, deux jeux valent mieux qu’un (un dans la voiture, un dans votre valise pour la maternité). Il se peut que dans l’urgence vous ne puissiez pas repasser prendre votre valise pour partir à la maternité, les photocopies que vous aurez alors rangées soigneusement dans la boîte à gants vous éviteront bien des tracas.
De la chaleur
Prévoyez une couverture, bien utile si vous devez partir la nuit ou en hiver. Si votre accouchement est prévu en été, pensez à glisser un petit brumisateur de voyage dans le vide-poche de votre portière, de quoi vous rafraîchir en cas de canicule (d’autant que nous vous rappelons qu’il ne faut ni boire ni manger une fois que vous sentez que le travail a commencé, ceci au cas où vous deviez subir une anesthésie générale).
Préparez la voiture
Quelques semaines à quelques jours avant la date prévue de votre accouchement, protégez le siège passager (et/ou le siège conducteur si vous risquez de devoir vous rendre seule à la maternité). Enveloppez l’assise d’un grand sac poubelle et recouvrez d’une serviette éponge. En effet, si la plupart des accouchements commencent par des contractions de plus en plus fortes, il se peut que vous perdiez les eaux sans avoir eu la moindre contraction. Si la poche des eaux est bien rompue (et non pas seulement fissurée), vous aurez rapidement du liquide amniotique jusque dans vos chaussettes. Soyez donc prévoyante et évitez-vous une prise de bec avec votre mari juste avant la naissance, parce que vous avez osé « salir » les sièges de SA voiture (comme si vous y pouviez quelque chose !). Pour limiter l’écoulement, inclinez votre siège en position semi allongée.
Ne laissez jamais le réservoir de la voiture se vider. Faites en sorte qu’il y ait toujours suffisamment d’essence pour vous rendre à la maternité. Au moment de l’accouchement, vous n’aurez certainement pas envie de faire un petit détour par la station service pour faire le plein.
Les alternatives
Si vous avez prévu qu’un ami vous conduise à la maternité, confiez lui votre petit sac de survie et les photocopies de votre dossier, qu’il laissera dans le coffre jusqu’au jour J.
Si vous envisagez de vous rendre à la maternité en taxi, appelez au préalable les compagnies en leur précisant que vous aurez besoin d’elles pour vous conduire à la maternité. Renseignez vous sur leurs disponibilités et les éventuels temps d’attente avant la prise en charge. Notez les numéros des professionnels que vous aurez sélectionnés et laissez-les en évidence près de votre téléphone. Enregistrez également leurs numéros dans votre téléphone portable.
Les affaires
Préparez une mini valise de voiture pour la maternité. Un sac dans lequel vous aurez mis le strict nécessaire et qui pourra éviter à votre mari de retourner au plus vite à la maison parce que vous n’aurez pas eu le temps de prendre la vraie valise dans la précipitation ou parce que vous n’avez tout simplement pas fini de préparer votre valise car l’accouchement arrive plus tôt que prévu. Un sac qui restera toujours dans le coffre de la voiture et dans lequel vous aurez mis des lingettes rafraîchissantes, un grand t-shirt, une brosse à dents, du dentifrice et pourquoi pas même un body et un pyjama pour habiller votre bébé au moment de sa naissance. Avec ce petit nécessaire vital, le papa aura un peu plus de temps devant lui pour s’occuper du reste de vos affaires et de celles de bébé.
Ces quelques petits préparatifs ne vous prendront pas beaucoup de temps et vous permettront de partir l’esprit serein pour accueillir votre bébé. Soyez prévoyante, et tout sera plus simple.